Retour sur les deux premières assemblées générales de l’année 2017-2018

La session va bon train : la preuve en est que nous avons déjà tenu deux assemblées générales! Afin de vous tenir au courant de ce dont il y a été question si vous n’étiez pas des nôtres, nous vous offrons ici un compte rendu.

Lors de la toute première assemblée, celle du 6 septembre, l’équipe du bureau syndical a présenté son plan d’action 2017-2018, c’est-à-dire les dossiers prioritaires qui nous occuperont pour l’année en cours. Parmi ceux-ci se trouve le sujet de la négociation et – espérons-le! – la finalisation de nos ententes locales. Nous avions alors fait le point sur les dernières discussions avec la direction. En fin d’assemblée, nous sommes revenu.e.s sur les diverses propositions qui ont été adoptées lors de l’assemblée générale extraordinaire de juin dernier. Parmi ces sujets se trouvaient la modification à la Politique d’emploi et de valorisation de la langue française et le nouveau Règlement 18 portant sur le protecteur collégial et le traitement des plaintes des étudiants. Comme nous ne détenons pas la dernière version du Règlement 18, nous n’avons pas pris de posture officielle d’assemblée générale (par le biais d’une résolution, par exemple). Toutefois, en ce qui concerne la Politique d’emploi et de valorisation de la langue française, les membres se sont prononcé.e.s par le biais d’une résolution demandant une consultation formelle à la direction avant le développement de toute nouvelle offre de cours ou d’activités d’enseignement en langue anglaise.

Le 20 septembre dernier, lors de la deuxième AG, il a été question de la trésorerie du SPPCSF puisque nous y avons présenté les prévisions budgétaires 2017-2018, de même que les états financiers non vérifiés. Puis, nous avons abordé un deuxième sujet relatif aux considérations économiques, à savoir le financement du réseau collégial. L’assemblée générale du SPPCSF, après avoir été mise au courant des recommandations de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) relatives à la révision du mode de financement des cégeps, a voté en faveur d’une résolution en soutien à une demande de réinvestissement massif qui émanait de la FECQ. Espérons que notre voix, s’ajoutant à celles d’autres instances, trouvera bon entendeur!

Le prochain rendez-vous pour une assemblée générale est le 25 octobre : nous espérons que vous serez des nôtres!