Deux nouvelles de notre régime d’assurance collective
1- Assurance voyage et nouveau régime d’assurance
Avec l’ouverture des frontières terrestres et le retour des voyages à l’étranger, certaines personnes partiront sûrement dans les prochains mois. Attention, à propos de l’assurance voyage, il y a eu des modifications cette année à la suite du changement de régime d’assurances collectives.
Ainsi, il est à noter que le regroupement complémentaire facultatif 1 du régime d’assurance maladie doit être détenu pour bénéficier de la couverture d’assurance voyage avec assistance et d’annulation de voyage. Les membres qui souhaiteraient ajouter cette protection peuvent le faire en en écrivant aux ressources humaines et en remplissant le formulaire qui vous sera donné, et ce, minimalement plus d’une période de paie avant leur départ, à défaut de quoi le changement demandé pourrait ne pas être encore en vigueur.
Cette couverture permet le remboursement des frais médicaux d’urgence encourus à l’extérieur de la province de résidence de la personne assurée. Selon les clauses du contrat, cette couverture demeure offerte même si un avis du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel est émis pour la destination choisie, à condition que la personne assurée présente un état de santé bon et stable avant le départ.
Voici le lien vers le dépliant qui détaille les différentes couvertures de notre régime.
2- Tarification 2022 du régime d’assurance collective Alter ego
Voici le tableau des augmentations prévues à partir du 1er janvier 2022.
Seule l’assurance maladie augmentera de 8 %. Bien qu’importante, cette augmentation était planifiée dans l’appel d’offres pour le nouveau régime. Dans ce type d’appel, les différentes compagnies d’assurance soumissionnaires proposent généralement une sous-tarification, ce qui reporte un rattrapage de prime pour les années ultérieures.
De plus, la tendance du coût total du régime d’assurance maladie est à la hausse, notamment en raison de l’augmentation du nombre de grands réclamants et de l’augmentation des coûts des médicaments. Une attention particulière sera portée à ce sujet par CSQ. Diverses avenues pourront être explorées afin de limiter les augmentations, et ce, dans le but de respecter la capacité de payer des membres.
Pour toute question sur les assurances, n’hésitez pas à contacter votre syndicat.