Premier budget du gouvernement Legault : que veut-on accorder aux Cégeps?

budgetDans un récent article de Mme Caroline Plante, Les attentes sont élevées à la veille du premier budget du gouvernement Legault, la journaliste fait mention des propos de M. Bertrand Tremblay, président de la Fédération des Cégeps, en ce qui touche au budget de la CAQ. Selon M. Tremblay, le gouvernement Legault devrait investir au moins 68 M$ d’argent neuf dans le réseau collégial, dans la mesure où l’on souhaite assurer sa pérennité. Or on se souviendra que François Legault a déjà remis en doute la nécessité de maintenir l’existence des cégeps, mais tout en affirmant lors de la dernière campagne électorale que son gouvernement allait mettre l’accent sur le support offert aux domaines de la santé et de l’enseignement…

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de l’article de Manon Plante, mais aussi à consulter un document qui vient de nous être transmis par la CSQ : Faits saillants du budget provincial 2019-2020. Aux pages 9 et 10 de ce document, on a certains détails de ce qui est prévu dans le budget en enseignement supérieur. « Le Plan budgétaire du Québec de mars 2019 prévoit des investissements additionnels en enseignement supérieur [incluant universités ET cégeps] de l’ordre de 54 M$ dès 2019-2020 et ne prévoit pas de majoration pour l’avenir. »

Que doit-on déduire de ces chiffres ? Doit-on craindre que les sommes accordées par la CAQ au réseau collégial seront insuffisantes ? Il est sans doute trop tôt pour en arriver à des conclusions catégoriques. L’avenir nous le dira.

Lire l’article de Caroline Plante…