Une semaine de relâche en même temps que celle des enfants en 2023 ?
Conformément à notre convention collective, le Collège se trouve dans l’obligation de consulter le SPPCSF lorsqu’il élabore le calendrier scolaire pour l’année à venir, ce qui se produit généralement en janvier.
Cette année, le Syndicat des professeures et professeurs a formulé trois recommandations concernant le calendrier, dont une témoignant du souhait que la semaine de relâche de cours soit synchronisée avec celle du réseau scolaire et de l’Université Laval. Une façon de faire expérimentée, avec succès, en 2021.
Mais voilà que cette recommandation (comme les deux autres, par ailleurs[1]) n’a pas été retenue, sans que nous sachions pourquoi puisque nous n’avons pas eu – à ce jour – de retour de la Direction relativement à notre avis officiel.
Dans ces circonstances, il a été décidé que la présidente du SPPCSF communiquerait par écrit avec la présidente du comité exécutif du conseil d’administration du cégep de Sainte-Foy. Rappelons que selon nos règles de fonctionnement, l’adoption du calendrier scolaire constitue une prérogative de ce comité, dont la présidente est Nathalie Larose (par ailleurs directrice générale du collège). Or, madame Larose a souligné à plus d’une reprise à quel point l’équilibre entre le travail et la vie familiale constitue pour elle une priorité. Comme il s’agit également d’une préoccupation importante de nos membres, c’est sur cette base que nous avons demandé à ce que soit reconsidérée la décision du comité exécutif.
Pour le moment, nous n’avons pas eu de réponse à notre envoi. Nous vous tiendrons au courant des développements dans l’avenir.
[1] Le SPPCSF suggérait également de devancer d’une semaine le début des cours en janvier et de nommer la journée du 30 septembre la Journée de réflexion et d’actions sur les enjeux écologiques.