Campagne Je soigne avec mon DEC
Du 9 au 15 mai se déroulait la Semaine nationale des soins infirmiers 2022. Pour la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers, c’était l’occasion de lancer une grande campagne sur les médias sociaux. Particulièrement touchante, cette campagne présente des portraits d’infirmiers et d’infirmières engagé·e·s qui poursuivent leur carrière grâce au DEC. Plusieurs témoignent de leur coup de foudre pour la profession et du caractère essentiel de la formation collégiale, qui permet une plus grande accessibilité et une arrivée rapide dans le milieu du travail.
La campagne a lieu alors que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec cherche à rendre obligatoire la formation universitaire dans ce domaine.
Rappelons que le DEC offre une formation de qualité dans un contexte propre aux études supérieures, qu’il permet de réduire la pénurie de main-d’œuvre par sa plus grande accessibilité en région et par sa capacité à attirer des étudiant·e·s qui ne désirent pas poursuivre un parcours universitaire. Surtout, rappelons que nos technicien·ne·s sont des professionnel·le·s qualifié·e·s : « Les finissantes et les finissants obtiennent d’ailleurs d’excellents résultats à l’examen de l’Ordre et une majorité d’infirmières proviennent directement du collégial », peut-on lire sur le site de la CSQ.
Pour lire la présentation de la campagne Je soigne avec mon DEC sur le site de la CSQ, cliquez ici.
Pour voir la capsule vidéo (d’autres sont attendues), cliquez ici.
N’hésitez pas à manifester votre soutien au DEC en Soins infirmiers, une formation essentielle.