ÊTES-VOUS MEMBRE DE VOTRE SYNDICAT?

Cartes_Membre_SPCSF_2c12up_bisPour être membre du syndicat, présentez-vous au bureau syndical, au C 170.16, signez votre carte de membre et payez, de vos propres deniers, les frais d’adhésion de 2$.

Pourquoi être membre?

Être membre du syndicat vous donne le droit de participer aux réunions du syndicat, de voter sur les propositions et de soumettre votre candidature au bureau syndical, à un comité du syndicat ou à tout autre comité formé par la direction du collège.

Être membre de votre syndicat, c’est être solidaire de vos collègues, c’est participer à la vie démocratique de votre syndicat et vous donner le droit d’émettre tout commentaire sur la vie syndicale et les relations de travail au collège. C’est aussi participer à la négociation des conditions de travail, lorsque l’occasion se présentera dans quelques années.

Être membre de votre syndicat, c’est aussi s’assurer d’un nombre représentatif de délégué.e.s de votre syndicat au conseil général national de la CSQ (le nombre de représentants est proportionnel au nombre de membres).

Je paye ma cotisation syndicale sans être membre?

Vous n’êtes pas obligés d’être membre du syndicat, mais vous ne pourrez alors exercer aucun des droits décrits ci-dessus. Cependant, le collège percevra tout de même la cotisation syndicale sur votre paie. Le collège a l’obligation légale de perception de la cotisation syndicale auprès de tous les salariés couverts par le contrat collectif de travail (article 47 du Code du travail, nommé communément « formule Rand »).

Vous retirerez plusieurs avantages de votre cotisation : contrat collectif de travail, conseils d’experts en relation de travail sur l’application de la convention collective et des lois du travail, services d’avocat pour la défense de vos droits en relation de travail, etc.