ÊTES-VOUS MEMBRE DE VOTRE SYNDICAT ?

Cartes_Membre_SPCSF_2c12up_bisPour être membre du Syndicat des professeur.e.s du Cégep de Sainte-Foy (SPPCSF), présentez-vous au bureau syndical (C-170.16), signez votre carte de membre, et veuillez acquitter les frais d’adhésion de 2.00 $.

Pourquoi être membre?

Être membre du Syndicat vous donne le droit de participer aux assemblées et réunions du Syndicat, de voter sur les propositions, ou encore de soumettre votre candidature au Bureau syndical, à un comité du Syndicat ou encore à tout autre comité formé par la direction du Collège.

Être membre de votre Syndicat, c’est être solidaire de vos collègues et pouvoir participer activement à la vie démocratique de votre Syndicat. C’est vous donner le droit d’émettre vos commentaire ou opinions sur la vie syndicale ainsi que sur les relations de travail dans notre établissement d’enseignement. C’est aussi participer à la négociation des conditions de travail, lorsque l’occasion se présentera, au moment où nous avons à renouveler aussi bien notre convention collective que nos diverses ententes locales avec la direction.

Être membre de votre Syndicat, c’est également pouvoir s’assurer d’un nombre représentatif de délégué.e.s de votre Syndicat aux conseils généraux de notre fédération, la FEC-CSQ. (Le nombre de représentants est proportionnel au nombre de membres).

Je paye ma cotisation syndicale sans être membre?

Vous n’êtes pas obligé.e d’être membre du Syndicat, mais vous ne pourrez alors exercer aucun des droits décrits ci-dessus. Cependant, le Collège percevra tout de même la cotisation syndicale sur votre paie, que vous soyez ou non membre du Syndicat. Le Collège a ainsi l’obligation légale de percevoir une cotisation syndicale sur votre salaire par le bais d’un contrat collectif de travail (article 47 du Code du travail, nommé communément « formule Rand »).

Vous retirerez plusieurs avantages de votre cotisation : contrat collectif de travail, conseils d’experts en relation de travail sur l’application de la convention collective et des lois du travail, services d’avocat pour la défense de vos droits en relation de travail, etc.

En somme, devenir membre du Syndicat, c’est vous assurer de pouvoir faire respecter vos droits.