Résumé du conseil général de la FEC des 10 et 11 février
Les 10 et 11 février derniers avait lieu le conseil général de la FEC. Les membres de votre exécutif syndical y ont assisté. Voici les faits saillants de la rencontre.
Crise sanitaire
La crise sanitaire n’est pas sans effets sur nos conditions de travail. Devant l’alourdissement de la tâche enseignante et les nombreuses contaminations ou mises en isolement des professeur·e·s, la FEC-CSQ s’est engagée à faire des représentations afin que la crise sanitaire n’ampute pas la banque de congés des enseignant·e·s. Du financement supplémentaire du MES est jugé nécessaire afin de payer les remplacements des professeur·e·s en raison des absences liées à la COVID ainsi que le travail supplémentaire d’encadrement effectué par les enseignant·e·s. Il importe aussi de s’assurer que les enseignant·e·s de cégep fassent officiellement partie du personnel ayant accès aux tests PCR.
Trésorerie
Un bilan des placements et des valeurs qui guident les choix de ceux-ci a été présenté aux délégués. Une gestion prudente est privilégiée afin d’assurer un maximum de stabilité financière. Les placements sont faits en accord avec les valeurs sociales et environnementales de la FEC et les fonds québécois sont priorisés.
Perspectives syndicales féministes
La prise de parole des femmes à la FEC, dans une perspective féministe, a également été abordée. Force est de constater, à la lumière d’une fine analyse des prises de parole des membres, que la FEC réussit le pari d’une expression paritaire dans les différents débats. Cette situation témoigne d’une amélioration en matière de prise de parole des femmes à la FEC. Des recommandations ont été émises pour favoriser la consolidation de cette parité.
Déclaration de principes
Une première version d’une déclaration de principes de la FEC-CSQ a été soumise aux délégué·e·s. Cette déclaration sera bonifiée par les syndicats locaux avant de trouver sa forme définitive. Les principales valeurs provisoirement mises en lumière sont la démocratie, la justice sociale, l’engagement, l’autonomie et la transparence. À suivre!
Environnement
Advenant le cas, à l’automne 2022, d’une grande mobilisation sociale autour d’une journée de grève pour le climat, les différents syndicats de la FEC sont invités à proposer à leur assemblée générale de se joindre au mouvement.
Négociations 2020 et 2023
Le conseil général a adopté le bilan consolidé de la négociation 2020 et a reçu les recommandations qui en découlent.
En ce qui a trait aux prochaines négociations, un calendrier des opérations, présenté par le nouveau comité de négociation (composé de Julien Lacombe, de Paul-Émile Houle, de Rachel Sarrasin et de Nadine Bédard St-Pierre), a été adopté par les délégué·e·s. La première phase de consultation aura lieu cet hiver en vue de l’élaboration d’un cahier de demandes sectorielles. On se rappelle que les cahiers de demandes syndicales et patronales devront être déposés à l’automne, puisque la négociation de la prochaine convention collective commencera en janvier 2023.