Compte rendu du CG FEC des 21 et 22 novembre 2019
Les syndicats de la FEC-CSQ se sont réunis en Conseil général les jeudi 21 et vendredi 22 novembre dernier, à Québec. À cette occasion, on a informé les délégations de l’adhésion d’un nouveau syndicat à notre fédération : le Syndicat du personnel enseignant de Gaspé à Montréal. Nous les en félicitons.
Négo 2020
En ce qui a trait à la Négo 2020, il a encore été question des relations FEC-FNEEQ, qui posent toujours problème, notamment à cause de nettes différences dans les échéanciers mis en place par chacune des fédérations. Le dépôt de demandes davantage ciblées de la part de la FNEEQ ne se fera qu’au cours de l’hiver 2020, alors que les plus importantes demandes de la FEC ont été faites dès cet automne. On n’en est donc pas au même point dans nos démarches respectives. Une entente entre les deux fédérations est-elle toujours possible? On croit que sur certains éléments ponctuels, la chose sera toujours faisable. Mais unanimement, nous ne souhaitons pas être à la remorque de la FNEEQ, tout comme nous ne souhaitons pas avoir le sentiment d’être sous surveillance en ce qui touche à nos choix et décisions au regard de la négociation. Les propositions suivantes ont ainsi été adoptées, à l’unanimité, en vue d’amorcer un processus de coordination entre la FEC et la FNEEQ :
CONSIDÉRANT l’importance de mettre en place des mécanismes de coordination entre la FEC et la FNEEQ afin d’assurer la meilleure défense des intérêts des membres que nous représentons et de la profession enseignante dans son ensemble dans le cadre de la négociation 2020 de notre convention collective ;
CONSIDÉRANT, nonobstant ce qui précède, l’état d’avancement différencié des travaux des comités de négociation de nos deux organisations syndicales en ce qui a trait aux demandes sectorielles à négocier avec le CPNC[1] ;
Il est proposé :
Que soient dès maintenant instaurées des lignes de communication efficaces entre les représentant.e.s politiques, d’une part, et les porte-paroles, d’autre part, des deux fédérations;
Que dans la foulée du dépôt patronal de décembre, le comité de négociation de la FEC propose au comité de négociation de la FNEEQ de tenir une séance de travail afin d’échanger sur leurs analyses respectives des différents éléments contenus dans les dépôts patronaux reçus.
Mobilisation
Le Comité Mob est à pied d’œuvre pour être prêt pour la rentrée d’hiver. Plein d’idées s’échangent entre syndicats de notre fédération. On aura du nouveau à vous communiquer pour le mois de janvier. En attendant, une première livraison de T-shirts que nous avons commandés pour nos membres est arrivée! Vous pouvez passer chercher votre commande au bureau syndical, local C.170-16.
Dossiers en cours
La FEC travaille par ailleurs sur différents dossiers, notamment celui de la PEQ – le Programme de l’expérience québécoise –, dans lequel le ministre Jolin-Barrette a erré de façon désastreuse et dont les décisions auraient pu gravement affecter le nombre d’inscriptions dans certains cégeps.
On travaille également sur les nombreuses révisions de programmes (en Sciences humaines, en Sciences de la nature, en Bureautique, Gestion de commence et Comptabilité et gestion), pour lesquelles notre présidente et collègue, Lucie Piché, a réclamé haut et fort davantage de consultation de la part du ministère.
… et le dépôt patronal
En guise de conclusion, surveillez bien les infos à venir en ce qui concerne le dépôt patronal qui devra être fait d’ici le 16 décembre prochain. Il sera alors utile de comparer le contenu de notre cahier de demandes FEC avec le contenu de ce dépôt…
[1] Partie patronale dans la Négo.