Compte rendu du CG-FEC des 3 et 4 octobre 2019

Manif 3 octLes syndicats de la FEC-CSQ se sont réunis en Conseil général les jeudi 3 et vendredi 4 octobre dernier, à Québec. À cette occasion, différents travaux ont pu être complétés. Nous avons également procédé à une action-mobilisation afin de souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants et, par la même occasion, souligner notre engagement collectif dans le processus de la Négo 2020.

Mais parlons d’abord de cette action des plus conviviales qui a eu lieu dans le secteur des grands centres commerciaux situés à Sainte-Foy…

Des bons profs et des pommes

Les représentantes et représentants des différents bureaux syndicaux de la FEC ont envahi l’espace public dans deux points situés autour de Place de la Cité : la traverse piétonnière située entre Place de la Cité et Place Ste-Foy, d’une part, et un arrêt de bus situé sur le boulevard Laurier, d’autre part. Le but que nous nous étions fixé était de donner des pommes aux gens qui passaient dans ce secteur et de pouvoir échanger sur les réalités que nous vivons dans notre métier de prof de cégep. Comme vous pourrez le constater en allant voir les photos jointes au présent article, on a utilisé une grande bannière qui soulignait la Journée internationale des enseignantes et des enseignants du samedi 5 octobre. Du même coup, notre bannière affichait le nouveau mot de ralliement de profs de la FEC, en ce qui a trait aux revendications que nous allons privilégier dans le cadre de la Négo 2020 :

« LES CÉGEPS, C’EST NOUS… POUR VOUS ! »

Les pancartes et affiches que brandissaient les collègues mettaient l’accent sur la valeur de notre travail de prof en tant qu’apport des plus enrichissants pour l’ensemble de notre communauté. Au final, les contacts avec le public nous ont permis de nous exprimer sur la nécessité de pouvoir préserver et dispenser un enseignement collégial qui soit de qualité. Une expérience revivifiante!!!

Lien vers photos de l’action à Place de la Cité…

Faits saillants du CG

Lors de ce CG, un atelier d’information et d’échanges a été offert par deux représentants de la CSQ sur la gestion des risques psychosociaux liés à l’organisation du travail. Il est à noter que cet atelier était en lien avec la campagne menée depuis 2018 par la CSQ sur ce sujet fort préoccupant – campagne sur laquelle nous vous avons livré plusieurs compte rendus dans notre Hebdo syndical en 2018-2019. (Voir Hebdos antérieurs.)

Les résultats financiers de la FEC pour 2018-2019 ont par ailleurs été soumis pour approbation à l’assemblée. Nous avons aussi procédé à des élections sur deux postes qui étaient disponibles à la FEC. Nous tenons ici à féliciter Mme Josée Brodeur, qui a été élue représentante de la FEC à la Table nationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les réseaux de l’éducation. Nous félicitons également M. Yves-Daniel Garnier, qui occupera désormais le poste de 1er vice-président au Bureau exécutif de la FEC.

L’essentiel de nos travaux consistait en un bilan des consultations réalisées auprès de nos membres cette année au sujet des différentes demandes sectorielles (demandes FEC). Après échanges et discussions, on a pu procéder à l’adoption du cahier de demandes sectorielles qui constitue, il faut le souligner, le résultat d’un considérable travail de synthèse de la part du Comité Négo de la FEC.

Pour des raisons stratégiques que vous comprendrez certainement, le contenu qui a été retenu par l’assemblée de la FEC pour le cahier de demandes ne peut être dévoilé pour le moment de façon publique. Puisque le dépôt officiel du cahier – qui sera alors transmis à la partie patronale – ne se fera que le mercredi 16 octobre, nous conservons pour le moment ces informations sous silence.

Notez enfin que le dépôt du cahier de demandes intersectorielles (demandes CSQ) devra se faire bientôt. Le Bureau syndical du SPPCSF prévoit donc vous convier à un évènement très spécial, cette journée-là, afin de souligner les dépôts des demandes, et ce, tant du côté sectoriel que de celui de l’intersectoriel.

Surveillez bien les infos à venir en ce qui concerne notre journée du 24 octobre !!!