Compte rendu du Conseil général des négociations (CGN)

2017_Logo_CSQ

Les 26, 27 et 28 novembre derniers se tenait à Québec le Conseil général des négociations de la CSQ. Le Conseil général des négociations est une instance décisionnelle qui se prononce sur la stratégie globale de la négociation intersectorielle et sur les questions relatives à l’action et à la mobilisation. Il adopte la demande et le règlement intersectoriel (salarial et monétaire, retraite, droits parentaux et disparités régionales), il définit les objets de table commune et se prononce sur toute question que lui soumet le Conseil intersectoriel des négociations (CIN)(1).

Lors de ce CGN, les résultats de la consultation sur le Front commun ont été dévoilés (2). Nous y avons également amorcé des discussions sur les stratégies de négociation à adopter en ce qui concerne les aspects du salarial et de la retraite. Les documents en lien ci-dessous vous permettront de mieux saisir l’ampleur des enjeux en ce qui concerne ces deux matières intersectorielles.

Fiche pédagogique – Enjeu salarial…

Fiches pédagogiques 1 à 6 – Enjeu de la retraite…

(1) Le CIN a pour mission de coordonner l’ensemble des négociations (stratégie, contenu, information et action) sur les matières communes. Il voit aussi à assurer une cohérence entre les contenus traités aux diverses tables de négociations sectorielles assurées par chacune des fédérations (la FEC-CSQ, en ce qui nous concerne).

(2) Les résultats de cette consultation font pour l’instant l’objet d’un embargo.