40 chaises en bois à donner
Le 4 mai dernier, le conteneur de déchets derrière la cafétéria était plein. Il était rempli de chaises en bois destinées au dépotoir. Nous savons déjà que le québécois moyen est un consommateur bien entraîné à acheter et à jeter. C’est notre modèle économique linéaire, la difficulté de réparer et notre manque de compréhension du système qui en sont les causes principales. Ces déchets ont un coût environnemental, carbone et économique ÉNORME, mais cela est sûrement très bénéfique pour le PIB et les entreprises qui gèrent nos dépotoirs.
Les 3 R
Après toutes ces années, les 3 R devraient être bien ancrés dans notre mémoire collective, pourtant, en pratique, ce ne semble pas être le cas. Ces 3 R doivent être appliqués dans l’ordre suivant :
- Réduire notre consommation et faire preuve de sobriété
- Réutiliser l’objet et le réparer
- Recycler les matières
Bris soudain de 40 chaises
Au collège, on nous informe que ces chaises étaient brisées et que par manque d’argent, il n’était pas possible de les réparer. On nous informe aussi qu’il existe un processus ayant pour objectif de valoriser le matériel. Si par exemple un département doit se départir d’objets, un autre pourrait les récupérer.
Nous croyons que ce processus doit poursuivre son évolution et viser le zéro déchet.
Élargir son réseau de valorisation
Il faut donc améliorer un processus vieux de plusieurs dizaines d’années qui ne tient pas compte des plus grands défis de l’histoire de l’humanité (on pense au réchauffement climatique). Voici une proposition qui devrait permettre d’améliorer notre performance :
- Mettre en place une liste de diffusion permettant aux étudiants, aux employés et même aux entreprises externes d’être informés des matières à valoriser.
Devoir de bon citoyen et éthique écologique
Tous les objets pouvant être réparés et réutilisés doivent être détournés des dépotoirs et être valorisés. En tant que maison d’enseignement, il est de notre devoir de montrer l’exemple et d’avoir un processus exemplaire. Même que notre mission nous invite à embrasser le développement durable.
Ne serait-ce que pour tenter de faire diminuer la vague d’écoanxiété qui envahit nos jeunes, agissons concrètement et rapidement!
Plus de transparence afin d’augmenter les dons à la communauté
Le Cégep est assujetti à des normes strictes en matière de revitalisation du matériel. Ce processus n’est toutefois pas connu de la communauté. Nous pensons que mieux connaître les obligations du Cégep dictées par le Ministère nous permettrait de trouver des solutions afin d’éviter le gaspillage et, surtout, de rendre disponible à notre communauté du matériel vétuste afin qu’il soit revalorisé lorsque sa condition l’autorise. Nous espérons que des discussions auront lieu en ce sens.
Guillaume Simard