Comité de vigilance en environnement de la FEC-CSQ 

Le vendredi 11 octobre avait lieu la première rencontre du comité de vigilance en environnement de la FEC-CSQ. Le but de ce comité est de permettre l’atteinte d’une transition juste en environnement pour le réseau des cégeps.  

Lors de cette rencontre, Myriam Lefebvre, de la Fédération des cégeps, a présenté une boîte à outils afin de favoriser l’écologisation des curriculums et de la formation. Cette boîte à outils avait déjà été présentée lors d’une réunion des coordonnateurs. Pour y avoir accès, vous devez demander l’autorisation par le biais d’un lien Forms : Boîte à outils. Cette boîte à outils sera mise à jour le 28 octobre.  

Myriam Lefebvre a également présenté les différents volets de l’écologisation (campus, curriculum et formation, recherche, communauté et lieu de travail, culture institutionnelle), en insistant sur l’importance de les intégrer au plan stratégique afin de dégager du financement. 

Dominique Bernier a ensuite présenté le mouvement ACTES, qui aide au déploiement de projets environnementaux. Le mouvement prévoit aussi de développer un répertoire de ressources afin de mieux recenser et diffuser ce qui se fait dans le milieu.  

Des représentants du cégep de Rimouski (qui a inscrit l’écologisation dans son plan quinquennal, avec un accent sur l’écologisation du campus) et du cégep de la Gaspésie et des Îles ont présenté les défis et les réalisations de leurs institutions. Sans surprise, c’est la question du financement qui est le principal frein aux initiatives.  

La prochaine rencontre aura lieu à l’hiver.