Capsules info : Contrat et double-emploi; Reconnaissance du temps de travail (les 173 heures)
Comme à chaque année, l’Hebdo syndical vous propose de courtes capsules à visée informative qui abordent toutes sortes de sujets liés à votre emploi. Au fil des semaines, vous lirez entre autres à propos des 173 heures, de l’acquisition de la permanence, des contrats, etc. Pour les plus ancien.ne.s d’entre vous, ces capsules serviront probablement à vous rafraîchir la mémoire ; pour les professeur.e.s dont l’arrivée parmi nous est plus récente, elles pourront être un outil intéressant et instructif vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement des départements, des listes d’ancienneté, des contrats, etc.
Bonne lecture!
Contrat et double-emploi
Signature du contrat
Si vous êtes professeur.e à statut précaire, vous avez probablement déjà signé votre contrat en juillet ou plus récemment à la rentrée en août. Sachez qu’en acceptant votre tâche, même verbalement, il y a contrat et vos droits et obligations sont engagés. Cependant, il est préférable d’avoir un contrat signé en cas de litige.
La reconnaissance du temps de travail (les 173 heures)
La clause 8-3.02
La convention collective contient une clause très élaborée reconnaissant qu’une partie importante du temps de travail de l’enseignant.e est consacrée à des tâches autres que la préparation et la prestation de cours, l’encadrement de ses élèves et l’évaluation. Ce sont les fameuses 173 heures!