La vision proposée par notre nouvelle directrice des études : une culture renouvelée au Cégep de Sainte-Foy ?

Comme cela nous avait déjà été annoncé, Mme Sophie-Emmanuelle Genest, notre nouvelle directrice des études, effectue présentement un retour progressif au collège, au terme d’un congé pour raisons de santé. Lors de la réunion des coordinations du 14 novembre 2019, elle a pu présenter sa vision personnelle de la gestion de la direction des études. Les membres du Bureau syndical avaient été invités à assister à la présentation.

D’entrée de jeu, Sophie-Emmanuelle a clairement donné le ton à la communication qu’elle souhaitait nous livrer. Elle croit qu’il faut « être soi-même » lorsque l’on exerce son métier. Elle croit également qu’il nous faut privilégier la créativité, et ce, tout particulièrement dans le domaine de l’enseignement. La vision de Sophie-Emmanuelle annonce aussi la fin des façons de faire en vase clos – la fin « des silos », pour reprendre l’expression qu’elle a utilisée.

Par ailleurs, elle a insisté sur l’aspect de la réussite de nos élèves, mais en tenant compte du fait que nous formons également des citoyens et des citoyennes à travers notre travail. Pour reprendre les mots de Sophie-Emmanuelle, « si les profs sont bien, qu’on les accompagne et qu’on les soutient comme il le faut, les élèves vont le sentir, et c’est sûr que cela va améliorer la réussite ». Pour elle, un projet éducatif viable doit viser à conjuguer nos efforts, car « nous formons », toutes et tous, ensemble, ce qu’il convient d’appeler « la direction des études ».

Sa vision de la gestion repose sur quatre piliers à partir desquels la direction des études devrait exercer son leadership, poser ses actions, et prendre ses décisions. Sophie-Emmanuelle a ainsi formulé ce qui constituait chacun de ces quatre piliers :

  • Pilier 1Soutenir l’enseignement ;
  • Pilier 2Reconnaître l’expertise et la contribution de tous ;
  • Pilier 3__________________[1] …l’autonomie professionnelle ;
  • Pilier 4Favoriser le perfectionnement et la formation continue du personnel enseignant.

Enfin, Sophie-Emmanuelle souhaite favoriser un climat de confiance mutuelle. Elle compte assurer sa présence sur le terrain à travers sa volonté de travailler avec l’ensemble de nos professeur.e.s. Nous laisserons le soin à Sophie-Emmanuelle d’expliquer sa vision de la gestion lors de la tournée qu’elle a entreprise pour visiter l’ensemble des départements. Ces visites ont déjà commencé et se feront tout au long des mois de décembre et de janvier.

Bien entendu, le Syndicat voit dans cette vision nouvelle des éléments très positifs. Nous voyons aussi d’un très bon œil le choix de la nouvelle directrice de faire cette tournée pour rencontrer personnellement les enseignant.e.s dans leurs départements respectifs. Déjà, en ce qui touche à plusieurs dossiers, les enseignant.e.s peuvent percevoir certains changements qui vont dans le sens de la vision exprimée par Sophie-Emmanuelle.

En terminant, nous ne pouvons que souhaiter que cette vision puisse mener à des changements concrets dans la gestion effectuée par nos patron.ne.s, et que ces changements puissent se répercuter sur la culture de notre Cégep.

_____________________________
[1] Sophie-Emmanuelle Genest nous a indiqué, lors de sa communication, avoir de la difficulté à apposer un verbe en lien avec l’autonomie professionnelle. Elle a donc proposé ces termes, de vive voix, pour mieux illustrer sa pensée autour de cet aspect : accorder, s’appuyer sur, mettre de l’avant, miser, renforcer…