Demi-journée de réflexion sur la liberté d’enseignement : quelques heures particulièrement nourrissantes passées entre collègues!

Colouful speech bubblesLe 30 mai dernier, lors de la demi-journée de réflexion sur la liberté d’enseignement que nous avons organisée, de nombreuses professeures et de nombreux professeurs ont répondu à l’appel afin de discuter d’un thème qui, nous l’aurons une fois de plus constaté, les rejoint et les interpelle en raison de ses nombreux impacts sur le travail individuel et collectif. Cinq ateliers, articulés autour d’autant de thématiques, ont été l’occasion pour les membres du bureau syndical de prendre le pouls de l’intelligence, la complexité, la rigueur et le professionnalisme avec lesquels les professeur.e.s réfléchissent aux valeurs fondamentales qui sous-tendent leur travail. Pour nous, ce fut un moment de nous ragaillardir, fortes et forts d’un message que nous nous efforcerons de porter du mieux de nos capacités.

Maintenant, une fois cette demi-journée passée, le travail est loin d’être terminé puisque nous nous faisons un devoir de transmettre le plus fidèlement possible vos idées, vos inquiétudes, vos positions et vos attentes à l’égard de cette composante essentielle de notre travail. L’équipe du bureau syndical passera donc une partie de l’été à la rédaction d’un document qui, nous l’espérons, pourra relancer dès cet automne et dans de nouvelles perspectives nos discussions avec la nouvelle direction en place.

Nous en profitons, au terme de cette activité, pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé aux diverses actions de mobilisation et de visibilité au cours de l’année qui tire à sa fin ; nous avons certes, à nous cinq, quelques convictions et de l’énergie, mais quand nous savons une équipe de professeur.e.s derrière nous, nous nous sentons porté.e.s par un souffle énergisant et solidaire. Merci, du même coup, pour la confiance que vous nous avez accordée nous essayons de nous en montrer dignes chaque fois que l’occasion se présente.

Sincèrement, merci à vous, toutes et tous autant que vous êtes!

Mais surtout… bonnes vacances!

Solidairement vôtres,
Les membres du bureau syndical