Plaidoyer pour la liberté d’enseignement
Le 31 mai dernier, lors de la journée pédagogique qui avait été mise à l’agenda des professeur.e.s de notre Cégep, nous vous remettions en mains propres le Plaidoyer pour la liberté d’enseignement des professeur.e.s. Le voici maintenant dans sa version numérique. Nous vous invitons à le consulter de nouveau et à le faire circuler.
Au moment où d’autres syndicats de la province (notamment Victoriaville et Matane) ont pu obtenir des ententes, signées de leur direction (ou en voie de l’être), qui reconnaissent l’autonomie professionnelle et la liberté d’enseignement, nous avons plus que jamais comme objectif de travailler à une compréhension commune, entre le SPPCSF et la direction, de ces concepts et de leur reconnaissance. Une reconnaissance qui, nous l’espérons, dépassera les mots et se manifestera concrètement, notamment lorsqu’il s’agira pour nous de formuler nos demandes pédagogiques découlant du Plaidoyer. Nous sommes prêt.e.s à poursuivre le travail et à entamer des discussions constructives avec les différentes instances de la direction du Collège.
Nous gardons espoir qu’une culture renouvelée est possible. Nous pensons que les vents sont favorables et qu’une telle culture, qui profitera tant aux professeur.e.s, aux étudiant.e.s, à l’ensemble de la communauté du Cégep de Sainte-Foy qu’à la Direction, peut être envisagée. Voilà ce que nous souhaitons!
Bonne lecture.
Les représentants du SPPCSF