Une nouvelle année pour le SPPCSF! 

Une mobilisation historique 

La dernière session s’est terminée de manière atypique. Une autre commence, avec un peu moins d’incertitude, grâce à votre mobilisation historique. Devant les offres irrecevables du gouvernement, qui déconsidéraient notre profession, vous vous êtes tenu.es debout. Vous avez donné aux journées froides des allures festives. Vous avez fait entendre vos voix jusqu’au Parlement… et jusqu’aux tables de négociation. Sans votre mobilisation, il aurait été bien plus difficile à notre comité de négo de faire des avancées, même petites, et de parer des reculs. Pour cela, merci encore une fois. Votre solidarité et votre indéfectible appui nous ont été précieux.  

Après la mobilisation, quelle suite pour le SPPCSF cet hiver?  

La nouvelle année commence par la présentation des offres de règlement. Vous vous prononcerez sur ces offres lors de l’AG du 17 janvier. Si elles sont acceptées, le SPPCSF devra travailler à sa stratégie en ce qui a trait à la signature des ententes locales, dont les négociations devraient s’entamer à l’hiver et probablement se poursuivre à l’automne. Si les offres sont refusées, nous poursuivrons la mobilisation.  

Et les dossiers locaux?  

Le chantier de la révision de la note finale est très avancé, comme vous le savez. Nous suivrons de près l’implantation de la nouvelle procédure. 

Les spécialistes de contenu du cégep de Sainte-Foy offrant de la RAC étant accrédités au SPPCSF, une fois les ententes de principe acceptées, nous devrons entreprendre la négociation de leur propre entente.  

La liberté académique nous tient à cœur et nous continuerons de revendiquer la pleine reconnaissance de sa définition par l’UNESCO pour l’enseignement collégial.  

Le chantier des cours complémentaires s’amorce et nous suivrons son déploiement tout en assistant les départements au besoin.  

Nous relancerons les discussions sur la disponibilité afin de faire pleinement reconnaître la notion de télétravail.  

Nous continuons de signaler les difficultés que soulève l’arrivée de l’IA en enseignement tout en restant à l’affût des perspectives qu’elle peut ouvrir.  

Surtout, nous sommes là pour vous. N’hésitez à nous écrire (nous sommes très facilement joignables sur Teams et sur Outlook) ou à passer nous voir pour obtenir un conseil ou du soutien, que cela touche une question sur votre contrat de travail, sur la convention collective, sur la retraite et les congés, sur vos relations en milieu de travail, sur le syndicat ou pour tout autre besoin.  

Le bureau syndical, 

Edith Pouliot, Danny Lassiseraye, Germain Rochette, Christine Lévesque et Geneviève Boudreau