LE MOT DE LA RENTRÉE
Chères et chers collègues,
Quel été magnifique ! À n’en pas douter, ce soleil ardent et persistant vous aura permis de recharger vos batteries pour cette rentrée que nous vous souhaitons des plus stimulantes, et cela dans les différentes sphères qui composent notre magnifique profession. Nous vous souhaitons du plaisir, de l’émerveillement et des découvertes tout au long de cette année scolaire et syndicale qui s’annonce fertile à plusieurs égards.
Une année qui s’annonce bien remplie
L’automne 2018 donnera le coût d’envoi du processus menant à une nouvelle ronde de négociation pour le renouvellement de notre convention collective en 2020 : démarches politiques en vue d’une alliance avec la FNEEQ, enquête thématique qui mènera à l’élaboration d’un cahier de demandes et tournée de consultation seront au menu de cette année. Tout cela dans le contexte d’une campagne électorale qui débutera le 23 août prochain.
Au niveau local, nous tenterons de donner suite à notre demi-journée de réflexion sur la liberté d’enseignement, qui a eu lieu en mai dernier. En ce sens, nous produirons au cours du mois de septembre un document faisant la synthèse des commentaires recueillis que nous présenterons à la direction. Nous vous consulterons en assemblée générale sur la façon de concrétiser la reconnaissance de notre liberté académique. Nous reviendrons également à la charge sur l’épineuse question de la disponibilité. Dans un autre ordre d’idées, dans le contexte des nouvelles ententes locales signées en mai et des importantes difficultés vécues, le printemps dernier, par de nombreux départements lors de l’élaboration des projets de répartition départementaux, le Syndicat verra à revoir et à mieux préciser son rôle dans le soutien des équipes départementales.
Voilà donc quelques dossiers qui retiendront notre attention pour l’année à venir. D’ailleurs, nous vous invitons à venir débattre de notre projet de plan d’action 2018-2019 à l’assemblée générale du 5 septembre prochain. Nous avons déjà hâte à cette première rencontre avec vous.
À très bientôt, et bonne rentrée !
Paul-Émile Houle
Président, SPPCSF-FEC