Rencontre avec Optania : un épilogue

Le jeudi 14 avril 14 h, les membres du bureau syndical ont rencontré la compagnie Optania, à la demande de celle-ci. La compagnie était représentée par Louis-Raphael Tremblay, président, et Philippe Dicaire, vice-président, vente et marketing.

 

Mise en contexte

Rappelons qu’un article publié dans l’Hebdo le 15 février dernier, intitulé « Je n’adopterai pas Ali », avait suscité une vive réaction d’Optania. La compagnie avait exigé le retrait de l’article des publications de la FEC-CSQ.

La rencontre

Force est de constater que la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère détendue. Optania a eu l’occasion d’apporter des explications détaillées et éclairantes sur les interrogations qui demeuraient à la suite de l’implantation du robot conversationnel Ali dans notre cégep. La compagnie a également pu comprendre que les principaux irritants provenaient du fait que les professeur·e·s, disposant de trop peu d’informations, n’avaient pas été inclus·e·s dans le processus d’implantation, situation qui ne sera pas répétée dans les projets à venir auprès de nouveaux établissements d’enseignement.

Épilogue

Optania n’exige plus le retrait de l’article. Nous reconnaissons par ailleurs qu’Ali peut former un outil intéressant pour rejoindre des jeunes ayant de la difficulté à demander du soutien dans des contextes de vulnérabilité et pour les diriger vers les bonnes ressources. Son efficacité nous sera démontrée à l’usage.

Bien sûr, la question de la place que nous souhaitons accorder à la technologie dans nos institutions demeure entière. Dans une société où le rôle de l’enseignant·e est trop souvent dévalorisé, nous formulons simplement le vœu que, sans nier l’importance et l’efficacité des outils technologiques, la relation prof-élève soit le premier élément considéré par les décideurs lorsque vient le temps de réfléchir à la réussite académique.