Le prix de l’équilibre budgétaire
La semaine dernière, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a présenté une mise à jour économique et financière annonçant un surplus de 2,2 milliards, rendu possible entre autres par des revenus plus importants que ceux que le gouvernement a anticipés, mais aussi par une baisse des dépenses.
Le ministre Leitao a, par le même fait, annoncé que le gouvernement procèderait, dans les années à venir, à un réinvestissement en santé et en éducation.
Si cette nouvelle, à première vue, peut nous porter à l’accueillir avec enthousiasme, plusieurs personnes se sont manifestées afin de rappeler que les économies dont le gouvernement se félicite ont, en fait, été faites au détriment de groupes plus vulnérables, dont les étudiants et les écoliers, de même que les personnes en CHSLD. Nicolas Marceau, Jean-François Lisée, Amir Khadir et François Legault sont du nombre de ceux qui accusent le gouvernement Couillard d’avoir enlevé beaucoup pour ne redonner que très peu.
Plusieurs groupes se sont empressés de réagir aux annonces faites par Monsieur Leitao. Parmi ces regroupements se trouve Je protège mon école publique, qui a émis ce communiqué : http://jpmep.com/communique-des-pinottes-pour-leducation/
Ainsi, malgré le fait que le gouvernement Couillard se satisfera vraisemblablement de ce «réinvestissement», nous avons, comme professeur.e.s, un devoir de mémoire : n’oublions pas la période d’austérité qui nous aura coûté, au cégep de Sainte-Foy, des coupures importantes, de même qu’elle aura fait en sorte que nous perdions des collègues.