Tandem : Explosion des demandes d’aide en français
Comme vous le savez, les besoins en français sont énormes. Ce n’est pas un ressenti : le taux de réussite à l’épreuve ministérielle a significativement diminué. Si nous en sentons tangiblement les effets dans nos classes, il est un lieu où cette augmentation des besoins est plus manifeste encore : le Tandem.
Le Tandem est sollicité pour accompagner les étudiant.es avec des lacunes dans quelques disciplines, mais en français les besoins excèdent pour l’instant les ressources. Notez que la situation s’applique réellement aux besoins d’aide en français, la situation étant différente pour les autres matières (il reste de la place!). Voici quelques chiffres :
- En date du 12 septembre, 370 demandes d’aide ont été reçues.
- De ce nombre, on compte 77 personnes bénéficiant d’une mesure d’aide.
- 88 étudiant.es sont recommandé.es dans le cadre de Mon français, ma carrière (tou.tes ne sont pas encore inscrit.es au Tandem).
- 135 personnes sont en attente.
- Tou.tes les étudiant.es ont été invité.es à se tourner vers des mesures de soutien autres, comme les ateliers du mercredi midi. L’atelier du 18 septembre a affiché complet en quelques heures.
- Des efforts considérables sont réalisés pour trouver de nouveaux tuteurs.
Liste d’attente et ressources disponibles entre nos murs
Dans un tel contexte, toutes les personnes ayant besoin d’un accompagnement au Tandem ne pourront y trouver une aide immédiate. Bien sûr, continuez à orienter vos étudiant.es vers le Tandem, mais nous vous invitons à moduler votre message aux étudiant.es en fonction de cette réalité : beaucoup de personnes se retrouveront sur une liste d’attente. Le fait d’être conscient.es de cette réalité diminuera le sentiment d’abandon et d’insatisfaction à l’égard du personnel du Tandem. En attendant qu’un tuteur ou une tutrice soit disponible, invitez-les :
- À s’inscrire aux ateliers du mercredi midi et à honorer leur inscription, les places étant limitées;
- À poursuivre leur apprentissage de la langue de façon autonome grâce à Recto Verso, accessible sur Omnivox.
Le Tandem compte sur notre soutien. N’hésitez pas non plus à contribuer aux efforts de recrutement!