PLAIDOYER POUR LA LIBERTÉ D’ENSEIGNEMENT (2)

 Extrait engagement citoyen

Il va sans dire que les professeur.e.s adhèrent à la valeur de l’engagement citoyen qui veut que « par [leurs] actions et [leur] intervention réfléchie, [ils puissent] agir en faveur du mieux-être collectif [1]». Le Cégep de Sainte-Foy affirme miser notamment sur la richesse des ressources dont il dispose, soit le savoir, les habiletés et les talents des personnes pour répondre aux besoins des individus, de la collectivité et de la société. Les savoirs, les habilités et les talents sont multiples chez le personnel enseignant.

« Ce sont nous qui sommes les experts, autant en ce qui concerne les contenus de nos cours que lorsqu’il est question des méthodes pédagogiques à adopter ou de la façon d’évaluer. »

Pour les professeur.e.s, l’engagement signifie aussi pouvoir librement jouer leur rôle d’éducateur.trice.s à la citoyenneté. À l’heure actuelle, plusieurs s’inquiètent qu’on leur demande de ne pas « froisser » ou indisposer les étudiant.e.s, ce qui, au fil du temps, risque de faire en sorte qu’il reviendrait désormais aux élèves de décider du contenu qu’elles et ils considèrent comme acceptable à leurs yeux.

Évidemment, les enseignant.e.s n’envisagent pas de faire de la propagande idéologique et n’ont pas l’intention d’utiliser leurs salles de classe pour exprimer leurs opinions ou leurs convictions profondes et personnelles. La liberté d’enseignement sert avant tout d’outil indispensable dont les professeur.e.s se servent à bon escient afin de mener les élèves au développement de leur pensée critique en toute équité :

« Je ne devrais pas avoir à craindre de présenter aux étudiant.e.s des idées qui pourraient les choquer. C’est comme ça qu’on les amène plus loin, qu’on les confronte à de nouvelles perspectives, qu’on leur fait expérimenter des difficultés et, surtout, qu’on ébranle leurs convictions et leurs préjugés! »

Pour un engagement optimal des professeur.e.s, la liberté d’enseignement est incontournable au Cégep de Sainte-Foy.

Les membres du Bureau syndical
SPPCSF

[1] Énoncé de valeurs du Cégep de Sainte-Foy, p. 3, 2019.