Risques psychosociaux du travail – La faible reconnaissance des efforts et des résultats
La reconnaissance au travail est fondamentale : elle permet au personnel de se sentir utile et apprécié. Il s’agit d’un puissant levier de mobilisation et de rétention des employés et des employées, ainsi que d’une source de bien-être au travail.
À quoi ressemble la faible reconnaissance ?
Une faible reconnaissance n’en signifie pas l’absence totale. Il peut, par exemple, y avoir en place un programme adéquat de reconnaissance des années de travail, mais il peut aussi exister des lacunes en termes de reconnaissance des personnes et des efforts.
Les limites des solutions légales ou individuelles
Face aux difficultés vécues, plusieurs ont recours à des solutions individuelles, comme la réduction volontaire du temps de travail ou la prise de congés sans traitement ou à traitement différé.
Si ces solutions peuvent permettre aux personnes de mieux respirer, elles ne s’attaquent pas à la source du problème, soit l’organisation du travail. Elles sont comme un pansement sur une plaie. Elles peuvent même contribuer à l’augmentation des risques, par exemple en multipliant les emplois précaires de remplacement ou en aggravant le fardeau de tâche des personnes qui restent en place.
Certaines conventions collectives, notamment dans le secteur de la santé et des services sociaux, contiennent des dispositions permettant de contester par grief un fardeau de tâche excessif.
Parlez-en à votre syndicat.