1er MAI : FÊTE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS
Nous tenons à souligner, à la veille de cette prochaine ronde de négociation pour le renouvellement de notre convention collective, que le 1er mai est une date qui revêt une importante symbolique pour l’ensemble de notre communauté enseignante. Rappelons ici le fait historique qui a déterminé le choix de cette date, qui se veut représentative des luttes syndicales en Amérique, mais également dans le monde entier. (*Merci à mon collègue syndicaliste Pierre Avignon, de la FEC-CSQ, qui m’a aimablement transmis le communiqué qui suit.)
Le 1er mai 1886, 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante s’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux seront pendus. Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces quatre personnes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.
Au Québec, le 1er mai est célébré depuis 1972. C’est une occasion privilégiée d’affirmer nos convictions et nos revendications.