Règlement de la grève de 2005 !

17 années se seront écoulées entre l’exercice de la grève de 2005 et le règlement du grief déposé pour faire reconnaître le surplus de travail occasionné par la reprise obligatoire des cours, des stages et des laboratoires à l’hiver 2005. Le grief a d’abord été porté par la FEC (pour tenter un règlement pour l’ensemble des cégeps touchés), ensuite au local (après un refus du ministère). Les audiences de la grève de 2005 se seront finalement étalées sur 2 années et c’est en décembre 2021 que l’arbitre a rendu son jugement qui donnait raison au syndicat, sans toutefois s’exprimer sur les sommes à verser aux enseignant·e·s ni sur la façon de le faire. Nous avons entamé les négociations avec la Direction sur ces deux sujets en janvier et c’est finalement vendredi dernier, le 29 avril, que nous avons signé l’entente avec la Direction pour clore le dossier de la grève de 2005.

Les profs qui étaient à l’emploi du collège en 2005 et qui le sont encore recevront leur dédommagement lors de la paie du 18 mai. Pour ceux et celles qui ne sont plus à l’emploi du collège (« les inactifs »), une demande devra être acheminée à la DRH.

Voici en bref ce que nous avons obtenu :

  • Les heures de cours/stages/laboratoires reprises au réel (oui oui! à partir des horaires de chaque prof) pour les 3 jours et demi de grève. Ceci explique pourquoi chaque personne aura un montant différent. (Si vous voulez connaître le détail de votre calcul, vous pouvez nous contacter.)
  • 38,8 % d’intérêts (ce qui est équivalent à un maintien du pouvoir d’achat par rapport à 2005).
  • Ces sommes ne seront pas prises dans la masse salariale (c’était un enjeu important pour nous!).
  • Pour le personnel enseignant inactif, une demande devra être acheminée à la DRH. Les personnes concernées recevront prochainement une lettre ou un courriel du syndicat pour leur indiquer la marche à suivre. C’est une opération qui devrait s’étaler jusqu’à l’hiver prochain.