Grève étudiante du 27 mars 

À toute la communauté professorale, 

Nous souhaitons vous aviser que nous avons communiqué avec la direction afin de lui faire part de notre désaccord avec la manière dont a été gérée la grève étudiante du 27 mars dernier. 

Sachez que le SPPCSF avait, avant même que son avis soit demandé, formulé la recommandation de lever les cours la journée du 27 mars. Cette position a été acheminée aux ressources humaines à 11 h le lundi 25 mars. Nous souhaitions que le collège puisse prendre une décision rapide.   

Nous avons clairement souligné notre mécontentement en ce qui a trait au moment de l’annonce, beaucoup trop tardif, causant du stress pour les professeur.es comme pour les élèves et, par la même occasion, un surcroît de travail non négligeable.  

Nous avons insisté sur l’importance, à nos yeux, de soutenir les élèves du cégep dans leurs processus démocratiques et dans leur quête d’une plus grande justice sociale. Nous avons déploré que les considérations administratives aient primé sur les considérations pédagogiques. Nous avons fait valoir que le corps professoral s’est retrouvé sans consignes claires, ce qui l’a placé en porte-à-faux entre la direction et les élèves.  

Nous avons, dans le détail, exposé à la direction les nombreuses conséquences fâcheuses de cette annonce tardive, pour les élèves comme pour les professeur.es.  

Devant les messages sans équivoques de l’Asso et le peu de temps dont nous disposions, la levée de cours pour une journée complète nous paraissait la seule décision claire, rassurante et sécuritaire pour toute notre communauté.  

Enfin, dans un tout autre ordre d’idées, nous sommes navré.es du fait que notre souhait de nous montrer solidaires avec les grévistes ait pu causer de la confusion. S’il est vrai que nous désirions vous faire connaître notre position syndicale, nous ne voulions en aucun cas vous imposer une ligne de conduite. Notre formulation était maladroite et nous nous en excusons.  

Solidairement vôtre,  

Le bureau du SPPCSF