Grève sociale pour le climat du vendredi 27 septembre : ENFIN, ON VOUS EN PARLE !

greta_thunbergDès les premiers jours de la rentrée, l’équipe du Bureau syndical a réfléchi à la façon dont nous allions procéder afin que nos profs puissent participer au mouvement de grève pour le climat, et ce, dans le cadre des manifestations qui prendront place partout sur la planète le vendredi 27 septembre prochain. À Québec, on sait qu’un rassemblement se fera devant l’édifice de l’Assemblée nationale, à 12h00, à la fontaine de Tourny. Soulignons en passant que les diverses manifestations se veulent avant tout des actions initiées par les mouvements étudiants, mais qu’elles appellent aussi à l’ensemble de la participation citoyenne. Le Bureau syndical a donc choisi de vous acheminer hier un bref sondage (une seule question) afin de pouvoir obtenir le soutien de nos profs dans les démarches que nous allons entreprendre pour que l’ensemble de notre corps professoral puisse participer aux manifs du vendredi 27 septembre. Vérifiez vos courriels d’hier, mardi 3 septembre!

Dans les jours à venir, nous remettrons les résultats de notre sondage à la Direction du collège. Le Bureau syndical sera également en dialogue avec l’Asso étudiante du collège afin de voir s’il nous sera possible de coordonner nos actions respectives. Advenant le cas où une majorité de nos profs adhèrent à l’idée de procéder à une levée de cours pour la journée du 27 et que la Direction autorise une levée de cours, nous communiquerons avec vous pour vous donner les détails de notre participation à la manif qui prendra place à Québec, devant l’Assemblée nationale. Par ailleurs, certains d’entre nous songent même à la possibilité de se rendre à Montréal et de pouvoir ainsi être aux côtés de Greta Thunberg, initiatrice du mouvement, lors de la manif qui se déroulera dans la métropole.

Greta Thunberg : figure de proue du mouvement

Greta Thunberg, une étudiante suédoise de seize ans, est devenue rapidement une figure emblématique du mouvement des jeunes qui sont préoccupés par la réalité climatique après qu’une vidéo d’elle, prise en décembre 2018, soit devenue virale sur l’ensemble des réseaux sociaux. Greta Thunberg dénonce énergiquement les gouvernements qui sont dans le déni face au phénomène des transformations climatiques. Tout comme le politicien Al Gore et l’acteur Leonardo DiCaprio, Greta Thunberg en appelle des différents travaux scientifiques qui ont été réalisés sur le sujet. Surtout, elle croit fermement que les vœux pieux de bon nombre de gouvernements ne suffisent plus pour contrer les dangereux changements climatiques auxquels nous sommes confrontés. Elle préconise plutôt d’aller énergiquement de l’avant et de passer à l’action sans plus tarder. Car on a trop tardé, certes, à prendre les décisions qui s’imposaient dans ce dossier, et c’est surtout la génération de Greta Thunberg qui risque de payer les frais de cette trop longue négligence. À cet effet, Greta Thunberg a appelé à une mobilisation internationale autour de l’enjeu climatique, en soulignant qu’il touche toutes les générations, et au premier chef la jeunesse. En effet, cet enjeu mondial concerne chaque être humain de notre planète.

Si elle vient bel et bien à Montréal le 27 septembre, Greta Thunberg souhaite prendre part aux manifestations qui sont prévues dans le cadre de la grève pour le climat. Et des profs de Sainte-Foy comptent bien être là, avec elle, pour réclamer haut et fort à nos dirigeants de procéder immédiatement aux gestes qui s’imposent pour sauver la planète du dramatique réchauffement auquel nous assistons.

Initiative de votre Bureau syndical : sondage auprès de nos profs

Notre courriel d’aujourd’hui (mardi 3 septembre) :

Le vendredi 27 septembre prochain aura lieu une mobilisation internationale pour l’action climatique. L’objectif est ici de dénoncer l’inertie en matière de réchauffement climatique et de réclamer une action immédiate des gouvernements et des entreprises du monde entier concernant le climat.

Déjà, certains collèges et écoles ont annoncé qu’ils allaient participer au mouvement mondial. Plusieurs syndicats d’enseignant.e.s de cégep ont voté des mandats de grève (cégeps de Gérald-Godin, Sorel-Tracy, St-Laurent et Montmorency). D’autres communautés collégiales ont décidé de mettre en place des journées institutionnelles pour le climat (cégeps Ahuntsic, St-Jérôme, Bois-de-Boulogne, Granby, Vanier, Maisonneuve, Rosemont, Montmorency). Lors de ces journées, les cours seront levés et des activités pour le climat seront organisées.

Afin de permettre la participation des professeur.e.s et des étudiant.e.s à ce mouvement mondial sans crainte de sanctions, les membres du Bureau syndical proposent de demander à la Direction d’instaurer une journée institutionnelle sur le climat le 27 septembre, avec modification du calendrier scolaire. Nous proposons de lever les cours le 27 septembre et d’utiliser une des trois journées de réserve de décembre pour les reprendre. Les cours à la formation régulière et à la formation continue seraient touchés, mais pas les stages.

En 2019, il est plus que temps de réclamer haut et fort des actions pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. Le Syndicat proposera des actions de sensibilisation locales en avant-midi et une grande manifestation est prévue en après-midi à l’Assemblée nationale.

Nous espérons un appui fort des enseignant.e.s pour effectuer cette demande à la Direction. Considérant la gravité de la situation climatique et l’importance de la mobilisation annoncée le 27 septembre 2019, et étant donné que les changements demandés dans le calendrier sont pour très bientôt, nous souhaitons connaître votre opinion sur cette proposition.

Question du sondage

  • Êtes-vous d’accord avec la mise en place d’une journée institutionnelle sur le climat le 27 septembre et, conséquemment, avec un réaménagement du calendrier scolaire? 

(*Notez que notre courriel du 3 septembre vous offre le lien pour pouvoir répondre au sondage.)

Nous vous demandons de bien vouloir répondre au plus tard le 9 septembre. Merci de participer à cette consultation. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Les membres du Bureau syndical
SPPCSF