Télétravail et impôt 2021

Les professeur·e·s qui ont été en télétravail en raison de la COVID-19 pendant plus de 50 % du temps sur une période de quatre semaines sans interruption auront droit à la déduction des dépenses de travail à domicile pour les employé·e·s. Encore cette année, deux méthodes de calcul s’offrent à vous :

Méthode simplifiée

La mesure permet d’obtenir une déduction de 2 $ pour chaque journée de travail à la maison tant au niveau provincial que fédéral. Vous n’avez pas à fournir un formulaire de l’employeur ni à conserver de factures aux fins de vérification.

Les professeur·e·s à temps plein au secteur régulier travaillent annuellement 210 jours, soit 22 semaines à l’hiver et 20 semaines à l’automne. De ces journées de travail doivent être retirés les congés de maladie (s’il y a lieu). Les cours d’été, les stages et toutes les autres prestations de travail doivent également être tenus en compte. Un professeur du secteur régulier ayant entièrement enseigné à distance à l’hiver pourra donc déclarer 110 jours de travail à la maison pour la session d’hiver 2021. Il devra ensuite calculer le nombre de jours passés en télétravail à l’automne (s’il y a lieu) pendant les 20 semaines de la session.

Méthode détaillée

Cette mesure permet de déduire en partie vos factures de loyer, d’électricité, d’internet, de fournitures de bureau et de petits frais d’entretien résidentiels. Ces déductions doivent être déterminées en fonction du pourcentage d’utilisation pour le travail par rapport à l’ensemble du domicile. Dans ce cas, vous devrez garder vos factures, car si éventuellement le gouvernement vous les demande, vous devrez les fournir. Attention, pour pouvoir réclamer ces déductions, vous devez obtenir deux formulaires remplis et signés par l’employeur : le formulaire TP64.3 au provincial et le formulaire T2200 au fédéral. Les employeurs ont jusqu’au 28 février 2022 pour les remettre aux employés.

Vous pouvez comparer les deux méthodes à l’aide d’un calculateur au provincial et au fédéral. Pour de plus amples informations, consultez le site du Gouvernement du Canada et celui de Revenu Québec.