Réédition – Les inégalités et iniquités dans les écoles québécoises

Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016Dans son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) fait un constat alarmant : les écoles ne permettent pas d’endiguer les inégalités sociales. En effet, malgré les valeurs d’humanisme, d’égalité et de justice du système d’éducation, il semblerait que les écoles contribueraient au fait que les inégalités sociales se reproduisent, voire s’amplifient.

Le CSÉ tire donc la sonnette d’alarme, mettant en garde contre les écueils de la logique «quasi-marché», contre le «système d’école à deux vitesses» et contre une idéologie de «concurrence» entre les écoles ; concurrence se faisant par ailleurs au détriment des milieux défavorisés.

La solution, selon le CSÉ, serait d’investir de façon très importante dans tous les établissements d’enseignement afin de combattre la pauvreté à la source.

Afin d’en savoir davantage, vous pouvez lire l’article paru sur le sujet dans La Presse, ou encore vous pouvez lire directement le rapport du CSÉ.

Cliquez ici pour lire l’article dans La Presse : http://www.lapresse.ca/actualites/education/201611/02/01-5036971-les-ecoles-quebecoises-sont-les-plus-inegalitaires-au-pays-selon-un-rapport.php

Cliquez ici pour lire le rapport : http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/CEBE/50-0494.pdf