Informations du Front commun
Nous avons reçu des nouvelles du Front commun. Voici donc les grandes lignes de l’Info-négo, le bulletin d’information du Front commun.
Négociations et conditions de retraite
Les dernières nouvelles du RREGOP placent le Front commun en bonne posture pour exiger l’amélioration des conditions de retraite à la table des négociations. Notamment, le Front commun propose d’améliorer la retraite progressive en allongeant la durée maximale de 5 à 7 ans et d’instaurer un mécanisme de revalorisation de la rente pour une retraite après 65 ans. Le Front commun souhaite aussi augmenter l’âge maximal de participation au RREGOP à 71 ans, ajuster le taux d’intérêt de la compensation de la réduction actuarielle et instaurer un mécanisme de prestation anticipée permettant à la personne salariée de plus de 55 ans en retraite progressive de recevoir le versement d’un montant du régime de retraite avant la prise effective de la retraite.
Amélioration des critères « social » et « environnemental » de la stratégie d’investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Les cotisations salariales du RREGOP ne doivent pas contribuer à la crise climatique et doivent respecter des principes de justice sociale. Nos investissements miseront sur les énergies renouvelables et sur le respect des droits de la personne.
Bientôt, les offres patronales…
Le Conseil du trésor n’a pas encore procédé au dépôt de ses offres. Nous savons toutefois qu’une réduction du RREGOP équivalente à la récente bonification du Régime des rentes du Québec (RRQ) est souhaitée par le gouvernement, tout comme la résorption du déficit structurel du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) par son intégration dans le RREGO. Le Front commun veillera à protéger les acquis du RREGOP dans les présentes négociations.