Risque psychosociaux du travail – L’insécurité d’emploi
Lorsqu’un emploi est fragile, instable ou incertain, lorsque ce travail vous prive d’une sécurité professionnelle, sociale ou économique, on parle alors de précarité et d’insécurité d’emploi.
L’acquisition de la permanence n’est pas la seule mesure de la sécurité d’emploi. Plusieurs autres éléments peuvent contribuer à favoriser une telle sécurité. Par exemple, la prévisibilité des tâches et des conditions d’exercices, la consultation des employé.e.s avant la mise en oeuvre de transformations dans l’organisation du travail, ou encore la communication continue entre patronat et employé.e.s lors de changements organisationnels.
Plus spécifiquement, pour les professeur.e.s du Collège, l’insécurité d’emploi peut prendre plusieurs formes. En voici quelques exemples.
- Un nombre élevé de non-permanents dans un département.
- L’impossibilité pour certains profs d’atteindre la permanence.
- Le risque important d’être mis en disponibilité.
- L’attribution de nouvelles tâches en cours de session, sans que cela soit prévu.
- La distribution inéquitable des cours dans un département et les modifications aux tâches en cours d’année.
L’insécurité d’emploi augmente les risques de problèmes de santé psychologique et physique. Elle augmente aussi les risques d’accident de travail, compte tenu des situations de harcèlement, de violence psychologique et de l’épuisement professionnel. Plus l’insécurité est grande, plus ses effets sur la santé peuvent être importants.
Il est difficile de diminuer les effets de la précarité lorsque l’on agit seul. La diminution de l’insécurité passe, de fait, par des actions collectives. N’hésitez pas à parler de vos problèmes liés à la précarité avec les membres de votre syndicat.
Les problèmes de précarité ne sont pas dans votre tête. La cause la plus courante de ces problèmes est l’organisation du travail. «Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir.»
*Une rencontre est prévue par le syndicat le mercredi 5 décembre à 12h, au D-309, pour parler de la précarité, et ce, pour nous préparer à la prochaine négociation de la convention collection. Les enseignantes et enseignants y sont tous invités.