Les irritants de la rentrée
La rentrée 2024, une rentrée comme les autres? Peut-être pas tout à fait, si l’on tient compte des nombreux irritants qui l’ont marquée. Vous avez été plusieurs à nous en faire part et nous voulions vous assurer que nous avons posé des actions pour chacun de ces dossiers (stationnements, repro, rétro) en les portant à l’attention de nos vis-à-vis et en demandant des correctifs. Nous suivons de près l’évolution de la situation et nous vous en tiendrons informé.es.
Stationnement
Le stationnement a été plus que populaire lors des premiers jours de classe, alors que la pluie était au rendez-vous. Des détenteurs et détentrices de vignette n’ont pu se stationner à proximité du cégep et ont dû avoir recours à l’espace de stationnement de l’Université Laval, notre voisin tout de même pas si voisin. Est-ce que les deux jours de stationnement gratuit ont été surutilisés par la population étudiante? Est-ce que la surpopulation du parc automobile québécois a désormais des répercussions sur les sites des établissements d’enseignement, dans le contexte où plus de 7000 étudiant.es fréquentent notre cégep? Pourrait-on revoir nos façons de faire, notamment pour les personnes ayant acheté une vignette de stationnement? Nul doute que l’impossibilité de se stationner à proximité du cégep a représenté un stress inutile pour plusieurs membres de la communauté professorale.
Reprographie
Le service de reprographie a connu des ratés en raison du bris d’une machine. On le sait, la rentrée est pourtant le moment où ce service est le plus nécessaire : nous préparons nos plans de cours, les documents et les consignes de travail… et ceux-ci doivent être imprimés. On regrette le délai qu’il a fallu pour avertir les profs de la situation (20 août en fin de journée…) et le stress causé par cette situation (il faut prévoir 72 heures pour une demande, alors que le matériel pédagogique n’est pas toujours prêt à l’avance (pensons notamment à ceux et celles qui donnent de nouveaux cours). Le fait que la communication ait tardé a créé de l’incompréhension et des tensions inutiles.
Rétro salariale
Eh oui, la contribution de l’employeur à l’assurance, les ajustements salariaux, la rétroaction salariale… Les sommes qui nous sont dues ne nous ont pas été versées (il nous faudra attendre le 2 octobre), alors que dans une majorité de cégeps, la situation est déjà réglée. Nous en sommes conscient.es et nous avons déposé des griefs en ce sens.
À qui adresser vos doléances?
Même si ces irritants sont plus que désagréables, nous vous rappelons que les employé.es du stationnement, de la reprographie ou du service de la paie n’y sont pour rien et qu’ils en vivent eux aussi les répercussions. Nous vous demandons de ne pas leur faire part de votre mécontentement, mais de plutôt vous adresser directement à votre DA (directeur.trice adjoint.e) pour détailler les désagréments qui nuisent à votre travail : seule la direction est habilitée à prendre des mesures nécessaires pour rectifier la situation. Pour la question de la rétro salariale, vous pouvez communiquer avec la direction des ressources humaines. Par ailleurs, nous souhaitons que vous nous rapportiez aussi les situations problématiques que nous pourrions ne pas connaître afin d’en parler à nos vis-à-vis lors de nos rencontres.
Nous vous tiendrons informé.es de l’évolution de ces dossiers.
Solidairement,
Les membres du SPPCSF