30 septembre : la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée de commémoration, de guérison et d’enseignement, le 30 septembre nous rappelle chaque année la force des peuples autochtones, et les souffrances que ces derniers ont dû surmonter. C’est aussi la journée associée au chandail orange, qui est devenu le symbole des pensionnats où près de 150 000 enfants ont séjourné de force.

Le chandail orange tire sa signification de l’histoire de Phyllis Webstad, une Secwepemc du Nord que sa grand-mère avait vêtue d’un tout nouveau chandail orange pour son entrée au pensionnat. À son arrivée, elle a été forcée de revêtir d’autres vêtements et n’a plus jamais revu le cadeau de sa grand-mère. « La couleur orange m’a toujours rappelé que mes sentiments n’ont pas d’importance », témoigne-t-elle (voir John Boyko, L’encyclopédie canadienne).

Pour saluer la résilience, la résistance et la dignité des personnes issues des communautés autochtones, le SPPCSF invite tous ses membres à poser un geste de solidarité en portant un chandail orange le vendredi 30 septembre. Chaque enfant compte.