Journée mondiale des enseignant.es et mobilisation
Journée mondiale des enseignants
Le 5 octobre aura lieu la Journée mondiale des enseignant.es. L’UNESCO rappelle que par-delà la célébration du travail des profs, cette journée est surtout l’occasion de réfléchir au soutien nécessaire à apporter aux enseignants afin qu’ils et elles puissent accomplir ce travail.
Si l’éducation est toujours une « valeur sociale » qui vient orner les discours politiques (particulièrement ceux du gouvernement caquiste, particulièrement en temps d’élections), les promesses ne sont pas pour autant tenues. Encore pire, cette année, même les engagements fermes ne sont pas respectés, alors que le parti au pouvoir coupe aveuglément dans les budgets déjà consentis sans égard pour les répercussions engendrées dans les salles de cours. En ne respectant pas son propre budget, la CAQ vient démontrer son manque de vision pour notre société, l’avenir de celle-ci passant nécessairement par la qualité de la formation de ses citoyens.
Ce 5 octobre, nous dénonçons le manque de respect du gouvernement Legault pour les études supérieures. Non seulement nous aura-t-il fallu faire face à une attitude méprisante du parti au pouvoir tout au long des dernières négociations, mais encore, celles-ci réglées, semble-t-il que les enseignant.es devront encore une fois sortir sur la place publique pour réclamer des investissements décents, récurrents et prévisibles en éducation…
Une invitation à la mobilisation
Nous comptons encore une fois sur votre appui afin de dénoncer haut et fort les coupes qui ont lieu en éducation supérieure. Le mercredi 2 octobre, nous lancerons officiellement le début de la mobilisation qui aura pour emblème le carré bleu, symbole des plus hauts standards éthiques et moraux et du refus des abus. Nous vous invitons à vous joindre au mouvement.
Sur ce, nous vous souhaitons une bonne Journée mondiale des enseignant.es, estimé.es collègues, parce que vous effectuez réellement un travail exemplaire.