Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Le 5 octobre, c’est la journée mondiale des enseignantes et des enseignants, dont le thème, cette année, est « La transformation de l’éducation commence avec les enseignants ». Les buts poursuivis par l’UNESCO sont l’amélioration des conditions de travail, l’accès à des opportunités de développement professionnel et un statut professionnel reconnu comme préalables à la mise en place de systèmes éducatifs plus résilients.

Bien sûr, ce que nous souhaitons nous rappeler, nous, enseignantes et enseignants, lors d’une telle journée, c’est à quel point notre travail est essentiel. C’est la passion qui est la nôtre et l’étincelle qui brille lorsque cette passion est partagée. Ce sont les discussions qui aiguisent l’esprit critique et font naître les idées nouvelles. C’est la créativité, l’émulation, les efforts parfois laborieux qui tracent patiemment de nouveaux chemins. Les grandes et les petites réussites. Les liens qui se tissent, doucement, qui nous habitent un certain temps, qui nous nourrissent et nous font avancer à notre tour.

Ce que nous ne pouvons pas oublier, ce sont les classes surpeuplées, la démultiplication des besoins particuliers, le manque de temps pour accompagner les élèves à la hauteur de ce que nous souhaiterions prodiguer comme encadrement, le manque de ressources, la précarité, la lourdeur des corrections ou des préparations multiples, les semaines qui débordent sur les soirs ou les fins de semaine, les heures supplémentaires dont personne ne reconnaît l’existence…

Cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants ne peut pas être simplement l’occasion de nous rappeler l’importance de notre travail. La reconnaissance, ça passe par de meilleures conditions de travail, qui doivent se traduire de manière tangible dans nos conventions collectives.

Le SPPCSF souhaite à tous ses membres que les prochaines négociations collectives rendent compte de cette reconnaissance. C’est en ce sens qu’œuvre votre bureau syndical.

Bonne Journée mondiale des enseignantes et des enseignants à toutes et à tous!