6 décembre – Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
6 décembre 1989. Pour 14 femmes, cette journée aurait dû se passer comme toutes les autres. Elles se seraient levées, auraient vu par la fenêtre une journée blanchie de froid. Elles auraient pris le métro, regardé les premières décorations de Noël, poussé les portes de Polytechnique pour assister à leurs cours ou y travailler. Mais nous le savons : ces quatorze femmes ne sont jamais rentrées à la maison.
Depuis, cette journée est l’occasion, pour tout le Québec, d’honorer leur mémoire. C’est aussi l’occasion de rappeler à nos filles qu’elles ont le droit de rêver et de faire des choix audacieux. C’est, surtout, l’occasion de nous rappeler en tant que société que la violence faite aux femmes ne saurait être tolérée, sous quelque forme que ce soit.
Pour manifester votre solidarité avec les femmes victimes de violence et pour dénoncer la violence faite aux femmes, nous vous invitons, ce lundi, à porter un ruban blanc, dont la distribution aura lieu tout l’avant-midi, ici même, au cégep. De plus, le film Polytechnique sera présenté à 12h à la Margelle. Réalisé par Denis Villeneuve, il perpétue la mémoire de ces événements tragiques. La projection sera suivie d’une discussion. Veuillez noter que le passeport vaccinal est obligatoire pour cette activité. Notez également que ce film comporte des scènes de violence et, pour cette raison, qu’il pourrait ne pas convenir à tou·te·s.
Nous vous remercions de votre appui et de votre engagement!
À la mémoire de Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edwards, Maud Haviernick, Barbara Maria Klueznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclerc, Anne-Marie Lemay, Sonya Pelletier, Michèle Richard, Annie Saint-Arneault et Annie Turcotte.