Le bourdonnement de la rentrée
La couverture médiatique qui a été faite de la rentrée dresse un tableau plutôt inquiétant : les articles et entrevues insistent largement sur les lacunes des étudiant·e·s au sortir de deux ans de pandémie, sur le stress que représente l’adaptation au niveau collégial, sur les impacts financiers de l’inflation sur la communauté étudiante, sur la hausse du décrochage, sur la pénurie d’enseignant·e·s… Est-ce bien là tout ce qu’il y a à dire sur la rentrée? Le tableau est-il réellement si négatif?
Ce que la couverture médiatique ne dit pas, ce sont les sourires (enfin) retrouvés, les yeux brillants, les conversations démultipliées qui forment le bourdonnement de la ruche que constitue notre cégep. Ce qu’elle laisse de côté, c’est le dévouement des profs, des professionnel·le·s, des cadres et de tout le personnel qui, depuis des semaines, préparent cette rentrée dans l’enthousiasme, avec rigueur et souci du détail. Ce qu’elle tait, c’est la fébrilité des élèves, leurs hochements de tête encourageants en classe (« Oui, on vous suit! »), leur curiosité et les nouvelles amitiés qui se nouent sous nos yeux (« J’peux m’asseoir ici? C’est quoi ton nom? »).
Il y a le stress, les pénuries, les difficultés financières, les lacunes : les défis sont légion. Il y a aussi une communauté mobilisée autour de tout ce que l’éducation a de plus beau à offrir : l’apprentissage des savoirs, l’apprentissage de soi et l’apprentissage de l’Autre. Entre nos murs, des centaines de personnes veillent à ce que chaque individu se développe dans la voie qu’il a choisie.
À la rentrée, nous retrouvons (un peu fébriles nous aussi, avouons-le) le bourdonnement de la ruche qu’est le cégep de Sainte-Foy. Ce bourdonnement sourd aux médias, il suffit pourtant de passer la porte Métro pour n’entendre que lui. Pour une bonne part, ce sont nos élèves qui le produisent.
C’est un bourdonnement où la joie surpasse, et de loin, les appréhensions. Toute rentrée a toujours (comment les médias peuvent-ils l’oublier?) un petit air de fête.
À toute notre communauté, le SPPCSF souhaite une heureuse rentrée!