Les cégeps dans l’actualité

journauxVoici une bien humble recension des manchettes des derniers jours qui concernent le milieu collégial.

Lourdeur de la reddition de comptes : le PDG de l’Association des cadres des collèges du Québec tire la sonnette d’alarme

Dans une lettre d’opinion envoyée au journal Le Soleil, Charles Simard, président-directeur général de l’Association des cadres des collèges du Québec, manifeste son inquiétude devant la situation précaire dans laquelle se trouve le réseau collégial. Il impute cette situation à quelques facteurs, dont les problèmes de financement et l’importance anormalement accrue des demandes de reddition de comptes.

Cliquez ici pour lire la lettre de monsieur Simard…

Rapport de recherche de l’IRÉC sur le financement des cégeps

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), inquiète à propos du sort des cégeps de région ou de petite taille, a commandé une étude à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Les constats sont alarmants : la formule actuelle de financement ne tiendrait pas compte des particularités des cégeps de petite taille et, ultimement, nuirait de beaucoup à leur développement et au pouvoir de rétention des régions.

L’IRÉC y va aussi de recommandations, par exemple celle mettant de l’avant la modification des formules gérant les allocations afin de s’assurer d’une plus grande équité entre les institutions.

Pour obtenir plus d’information sur le sujet, vous pouvez lire l’article paru dans La Tribune ou aller consulter le rapport de recherche émis par l’IRÉC :

Fermeture du programme Arts, lettres et communication au cégep de Bois-de-Boulogne

Récemment, en accusant une baisse d’inscriptions et un souci envers la rentabilité, la direction du cégep de Bois-de-Boulogne a annoncé la fermeture du programme Arts, lettres et communication. Nombreuses sont les personnes qui s’insurgent devant cette décision, dont le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège de Bois-de-Boulogne, qui affirme, par le truchement de la présidente Annie Martel, que la direction a pris cette décision sans réel processus de consultation.

Cliquez ici pour lire un article paru sur le sujet…

Parmi les personnes manifestant une inquiétude devant le recul des programmes de sciences humaines, de sciences sociales ou d’arts, il y a aussi Réjean Bergeron, professeur de philosophie au cégep Gérald-Godin. Dans un texte paru dans Le Devoir, il dénonce la logique de marché et l’instrumentalisation des savoirs qui, selon lui, dictent de telles décisions.

Cliquez ici pour lire le texte de Réjean Bergeron…