BILAN DE LA MASSE SALARIALE ENSEIGNANTE, ALLOCATIONS ET TÂCHES : LES RÉCENTES DONNÉES LOCALES SONT RASSURANTES
Le 26 novembre dernier avait lieu une rencontre Collège-Syndicat (RCS). Lors de cette rencontre, la direction nous a fait part de nouvelles données au sujet du bilan qui est fait de la masse salariale enseignante. Étant donné que ce bilan touche directement nos allocations départementales et nos tâches, il nous semblait pertinent de vous en faire un compte rendu.
Bilan de 2018-2019
Le premier tableau porte sur le bilan de l’an dernier, soit l’année scolaire 2018-2019. Les données sont en équivalent temps complet annuel (ETC).
Le plus important dans ce tableau est que la surembauche accumulée au fil des ans est désormais seulement de -1,389 ETC. Compte tenu du fait que la masse totale des enseignant.e.s est de 471 ETC, cette surembauche de -1,389 ETC équivaut seulement à 0,3 % de la masse totale. Aux dires de la direction, c’est une excellente nouvelle. Ce bilan plus rassurant que ce qui était prévu s’explique par plusieurs facteurs, notamment le remboursement qui a été fait, par le ministère, des enseignant.e.s en SPU engagé.e.s en surtâche pour effectuer des simulations pratiques lors de la grève des paramédics au printemps 2018.
État prévisionnel de 2019-2020
Le deuxième tableau porte sur l’état prévisionnel de l’utilisation des ressources enseignantes pour l’année scolaire en cours.
Lors du dépôt du projet de répartition en avril 2019, il était prévu de dégager un surplus de 2,506 ETC. Comme il y a eu un peu plus d’allocations utilisées que prévu (par exemple : ajout de groupes avec peu d’étudiant.e.s, ajouts de libérations non prévues), on prévoit maintenant seulement un surplus de 0,074 ETC. Ces valeurs sont seulement des prévisions et elles vont sûrement varier après la session d’hiver. L’important n’est pas de faire un surplus, mais bien d’utiliser toutes les ressources enseignantes à notre disposition.
Si vous voulez voir davantage de chiffres ou si vous voulez vraiment comprendre comment fonctionne l’utilisation des ressources enseignantes au Cégep de Sainte-Foy, n’hésitez pas à me contacter.
Jonathan Pellicelli
Prof de chimie et applicateur de la convention collective
Bureau syndical du SPPCSF