Présence aux cours – mémoire de l’Association étudiante et groupe de travail
Le règlement portant sur les présences des étudiant.e.s aux cours fait litige depuis un certain temps déjà.
Retirée de la politique d’évaluation des apprentissages en 2013 à la suite d’un rapport de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, l’obligation pour les élèves d’être présents en classe est réapparue sous la forme qu’on connaît en juin 2016. Depuis cette date, l’Association étudiante conteste le nouveau règlement, arguant notamment qu’il est contraignant et peu sensible aux réalités particulières des étudiant.e.s.
Cet automne, l’Association a présenté un mémoire à ce sujet à la Direction des études afin d’envisager avec elle une possibilité de modifier le règlement. Nous n’avons pas encore pu prendre connaissance du contenu de ce mémoire, ce que nous ferons incessamment. Dès que nous le pourrons, nous vous transmettrons avec diligence l’information pertinente à cet égard.
Quant à la Direction des études, elle s’est donnée comme mandat de rencontrer des professeur.e.s pour débattre de la question. Dix-sept personnes se sont manifestées pour participer au groupe de travail et, à la suggestion des membres de votre Bureau syndical, toutes ont été retenues pour prendre part à la discussion. Celle-ci se tiendra dans deux semaines, soit le lundi 2 décembre prochain
Nous vous tiendrons au courant des suites de cette rencontre.