Un grand ménage dans les cours complémentaires au Cégep de Sainte-Foy

Depuis plusieurs sessions déjà, les professeur.e.s du Cégep de Sainte-Foy demandent que soit revue l’offre de cours à la formation générale complémentaire. On constate en effet que les problématiques sont diverses au sein des départements et des disciplines et que la décision de démarrer, ou non, des cours complémentaires a des impacts sur la pédagogie et la tâche des enseignant.e.s.

À la suite de demandes répétées, et sans doute aussi parce que le besoin est réel, un comité composé de membres de la direction (Monique Provencher, Christine Daigle, Éric Razurel et Sébastien Paradis) a été mandaté pour mener un chantier portant sur les cours complémentaires.

Dès le départ, le SPPCSF a formulé la demande que les professeur.e.s participent à la réflexion et à la recherche de solutions. La Direction des études et la Direction des ressources humaines ont répondu par la négative, affirmant que le choix et l’organisation des cours complémentaires relèvent de leurs prérogatives de gestion, ou, dit autrement, de leur droit de gérance. Cependant, il a été mentionné que les balises déterminées par le comité seraient présentées aux coordonnatrices et coordonnateurs lors de leur réunion du 5 décembre prochain et qu’elles seraient éventuellement avalisées en Commission des études.

Faute d’obtenir que les professeur.e.s soient entendus davantage, le SPPCSF a transmis un avis à la Direction des études concernant l’offre de cours à la formation générale complémentaire.

Cet avis, en plus de dénoncer le fait que les discussions (dont l’issue touchera forcément le corps professoral) se déroulent derrière des portes closes et sans participation claire et constante des enseignant.e.s, proposait les idées suivantes :

  • La valorisation de la formation générale complémentaire au Cégep de Sainte-Foy.
  • Une large consultation des professeur.e.s sur ce thème.
  • Une consultation formelle des coordonnatrices et coordonnateurs, avant et après la prise de décision, lors de rencontres prévues exclusivement à cet effet et visant à obtenir leurs opinions. Il s’agirait également pour la Direction d’une occasion pour valider le point de vue des professeurs.
  • La création d’un sous-comité de la Commission des études qui aurait pour mandat d’évaluer d’année après année l’offre globale de cours complémentaire, d’émettre des lignes directrices pour l’ouverture des groupes, en plus de se pencher sur les ajouts ou retraits de cours complémentaires lors d’actualisation ou d’élaboration de programmes.
  • La participation d’un.e membre du Bureau syndical du SPPCSF aux travaux du comité de direction.
  • Une répartition des cours complémentaires transparente et équitable.

Ces propositions sont restées sans suite jusqu’à maintenant, exception faite de la prochaine réunion des coordonnateurs, à laquelle il est prévu que « l’état de situation des cours complémentaires » sera présenté aux personnes présentes.

Nous resterons à l’affût des développements dans ce dossier, dans la mesure où la révision de l’offre de cours complémentaires provoquera nécessairement des impacts sur la tâche des enseignant.e.s.