Mise-à-jour de l’évaluation actuarielle du RREGOP

Comme vous le savez déjà, notre régime de retraite a été ciblé par le Conseil du trésor dans le cadre du processus de négociation de la prochaine convention collective.  L’argument principal évoqué par le ministre Coiteux est la pérennité du régime dans une optique d’équité intergénérationnelle.  Il faut cependant mettre les choses en perspective.  LE RREGOP est déjà un modèle parmi tous les régimes de retraite par son taux de capitalisation exemplaire.  De plus, les coûts du régime sont déjà partagés à parts égales entre les cotisants et l’employeur.  La dernière évaluation actuarielle complète de la caisse des personnes participantes du RREGOP, rendue publique en novembre 2013, donnait le portrait de sa situation au 31 décembre 2011. La CARRA vient tout juste de publier les résultats de la mise à jour de cette évaluation actuarielle au 31 décembre 2014 (voir www.carra.gouv.qc.ca/fra/publications/evaluation_actuarielle.htm et www.lacsq.org/actualites/toutes-les-actualites/nouvelle/news/le-regime-de-retraite-du-secteur-public-en-excellente-sante-estime-le-front-commun/ pour le communiqué de presse du Front commun). En voici les faits saillants :

Tableau RREGOP

Je vous rappelle que le taux de capitalisation révélé par cette mise à jour signifie que la caisse contient 98,4 % des fonds nécessaires pour financer la totalité des engagements du RREGOP (le passif) sur un horizon de plus de 70 ans.

Notons que la CARRA a utilisé les nouvelles tables de mortalité de 2014 dans cette mise à jour. Malgré cela, la situation du RREGOP s’est sensiblement améliorée, contrairement à bien d’autres régimes de retraite pour lesquels ces nouvelles tables ont eu un effet négatif important.

Que faut-il retenir de ces résultats ?

  1. L’excellent rendement de la caisse des personnes participantes du RREGOP de 12,1 % obtenu en 2014, de même que le rendement moyen de 9,7 % au cours des quatre dernières années, font clairement sentir leurs effets dans cette mise à jour ;
  2. Le déficit a fondu de 1,84 milliard de dollars ;
  3. Non seulement la situation du RREGOP était déjà relativement bonne avec un taux de capitalisation de 93,9 % au 31 décembre 2011, mais elle s’améliore avec un taux de 98,4 % en 2014 ;
  4. Bien qu’il soit convenu d’utiliser la valeur actuarielle de la caisse pour déterminer le surplus ou le déficit, il est tout de même intéressant de noter qu’en valeur marchande, au 31 décembre 2014, la caisse du RREGOP présente un surplus de 3,63 milliards de dollars et un taux de capitalisation de 107,1 %.

Bref, le ministre Coiteux induit volontairement la population en erreur lorsqu’il affirme que le taux de cotisation du RREGOP va exploser si rien n’est fait. Les chiffres démontrent clairement le contraire. Ce discours alarmiste est semblable à celui du ministre Moreau, qui avait gonflé le déficit des régimes de retraite du secteur municipal de 2,6 à 3,9 milliards de dollars ! Manifestement, les intentions de ce gouvernement sont de tromper la population et les employées et employés de l’État, ce qui a aussi pour effet de les alarmer et de les inciter à prendre massivement leur retraite avant l’imposition appréhendée des propositions gouvernementales (retraite sans pénalité à 62 ans, réduction actuarielle de 7,2 % et calcul du salaire moyen sur 8 ans). Serait-ce son objectif caché ?