SE MOBILISER ET NÉGOCIER : UNE FAÇON DÉMOCRATIQUE DE FAIRE VALOIR NOS DROITS

Rangement 23_ChandailDans différents communiqués qui vous sont parvenus au cours des dernières semaines, votre Syndicat des professeur.e.s vous a transmis des informations au sujet du renouvellement de notre convention collective qui, comme vous le savez, arrivera à son échéance le 31 mars 2020. Déjà, à ce stade, différentes activités organisées par le SPPCSF ont marqué le début de ce tournant. Nous avons procédé cet hiver à des consultations, tant sur les principaux sujets à prioriser lors de la négo à venir que sur des moyens que l’on pourrait envisager dans notre action-mobilisation. Nous remercions encore une fois l’ensemble de nos collègues qui ont pris la peine de contribuer à cette cueillette d’observations et de suggestions : vos contributions sont précieuses pour nous. C’est ainsi que nous en arrivons aujourd’hui à une première action se voulant symbolique pour notre communauté enseignante du Cégep de Sainte-Foy : la publication d’un tract qui souligne un gain d’importance que nous avons pu faire lors de la négo 2015.

Il est de mise de rappeler qu’au cours des dernières décennies, certains des principaux gains que l’action et la mobilisation syndicales nous ont permis d’obtenir, en tant que profs, touche tout particulièrement à l’aspect de la conciliation famille-travail. À ce sujet, ce que nous avons pu obtenir en ce qui touche au traitement et aux congés parentaux, à l’occasion de la naissance d’un enfant, s’avère une importante victoire sur le plan syndical. Mais il y a eu d’autres victoires, petites ou grandes. À titre d’exemple, lors de la négociation de notre convention collective de 2015, nous avons notamment réussi à :

  • faire en sorte que nos profs à statut précaire puissent refuser des cours qui leur étaient offerts sans en être pénalisé.e.s;
  • que la CI maximum de nos profs soit désormais de 85 (plutôt que de 88).

La dissertation explicative

Enfin, un des gains les plus importants que nous avons obtenus à la dernière négo fut le Rangement 23, soit la majoration des salaires des professeur.e.s qui sont aux échelons 11 et plus – une augmentation de salaire qui prend effet aujourd’hui même, 2 avril. C’est donc autour de cet acquis salarial que nous avons décidé, au Syndicat, de faire aujourd’hui une action d’éclat pour démontrer qu’il nous est possible de faire des gains lorsque nous sommes en négo, mais seulement dans la mesure où l’on se mobilise et que l’on agit!!!

La dissertation explicative

Vous verrez un peu partout autour de vous, dans les heures et dans les jours à venir, un tract qui souligne le gain du Rangement 23, tract que l’on distribuera dans certains espaces publics, dans la salle à manger des profs, dans les aires de repos, dans certains de vos casiers… NE LE JETEZ PAS. REMETTEZ-LE À D’AUTRES PROFS. FAITES-LE CIRCULER. QUE LA LUTTE SYNDICALE COMMENCE PAR CE SIMPLE GESTE.

… Et quand le tract que vous aurez eu en main aura achevé sa course, veuillez le mettre dans une poubelle de recyclage. Là encore, c’est un petit geste qui peut faire toute la différence.