Ce n’est qu’un au revoir…
Un mot du secrétaire sortant du Bureau syndical

À mes collègues et camarades professeur.e.s,

AndreJuste un mot pour vous dire, au moment où je m’apprête à prendre ma retraite de l’enseignement collégial, que je me suis senti privilégié de partager au quotidien vos préoccupations, vos luttes et vos aspirations, en ce qui a trait à notre souhait commun : faire de nos élèves de meilleures personnes, et ce, tant dans leur domaine d’études que dans leur vie citoyenne.  Malgré les passages à vide et les difficultés inhérentes à notre exigeant métier, j’ai été très heureux d’enseigner au Cégep de Sainte-Foy, tout comme j’ai été heureux d’avoir été étudiant ici, en arts plastiques. Je tenais à l’exprimer.

Bien que nous ayons pour tâche de dispenser des savoirs, en tant que profs, j’ai toujours eu le sentiment d’apprendre à travers l’enseignement : apprendre de nouvelles choses au regard de mon domaine et de ma discipline, la littérature et la langue, bien évidemment, mais surtout apprendre au contact de mes élèves et de mes collègues. Dans quel autre métier aurais-je pu bénéficier d’expériences aussi riches et aussi diversifiées, sur le plan humain? Je ne saurais le dire.

Je ne voudrais surtout pas vous quitter sur une note tristounette… Valérie St-Martin, ma collègue et amie, prof émérite au département de français, prendra le relais de mes fonctions aux communications du Bureau syndical du SPPCSF. Et ce sera tout à votre avantage : vous verrez de moins en moins de fautes de frappes et de coquilles dans les courriels et communiqués du SPPCSF, ainsi que dans l’Hebdo syndical! « Un nouveau jour va se lever ! », pour reprendre les mots du chanteur…

Un très Joyeux Noël à toutes et à tous, et au plaisir de vous revoir,

André Trottier,
professeur de français et secrétaire sortant du Bureau syndical