AUX NOUVELLES ET NOUVEAUX PROFESSEUR.E.S,

Bienvenue parmi nous au Cégep de Sainte-Foy !

AgreementPlutôt convaincu.e…    

Peut-être êtes-vous de celles et ceux pour qui l’action syndicale va de soi? Si vous avez l’âme du militant (étudiant, écologiste, féministe, droits de la personne…), c’est sans doute que vous avez déjà eu l’occasion de constater que l’action collective, concertée, solidarisée, est la plus à même de permettre les changements sociaux jugés nécessaires, à moins, bien sûr, d’avoir le temps, l’argent et l’énergie nécessaires pour entreprendre de lourdes luttes juridiques individuelles… Au même titre que les autres mouvements sociaux, l’action syndicale tire ses racines de ce besoin de mettre en commun nos énergies – et une partie de notre pécule! – pour parvenir à opérer des transformations que nous souhaitons. Pour l’action syndicale, l’enjeu est principalement, mais non essentiellement, d’agir sur notre environnement de travail. Nous espérons que vous n’hésiterez pas à prendre part à notre vie syndicale locale, à nous aider à la rafraîchir et à l’actualiser au besoin. Notez que votre implication syndicale, si elle débute par la participation aux assemblées générales – plus haute instance décisionnelle – peut aussi se traduire d’autres manières, en joignant, par exemple, vos collègues sur l’un ou l’autre de nos comités syndicaux (action sociopolitique, condition des femmes, environnement, solidarité internationale). L’invitation est lancée!

… ou plutôt sceptique?

Pour les autres qui doutez de la pertinence de l’action syndicale en 2016, qui questionnez sa légitimité, qui jugez peut-être même que la défense des principes de l’ancienneté et l’octroi de la permanence constituent un système de privilèges inacceptable et qui – allons, disons-le! – détestez l’obligation qui nous est faite de verser une part de notre salaire en cotisations syndicales, eh bien, sachez que vous êtes loin d’être seul à penser ainsi! Ce sont en effet des questions en débat à l’heure actuelle au Québec et partout ailleurs dans les sociétés post-industrielles. Malheureusement, plusieurs mythes tenaces brouillent trop souvent les termes du débat, comme celui, par exemple, à l’effet qu’un syndicat ne « sert qu’à protéger les mauvais employés » ou encore « qu’il ne se préoccupe pas du sort des précaires »…

Si nous ne pouvons ici, en seulement quelques lignes, vous faire la démonstration du caractère erroné de ces affirmations, nous tenons en revanche à ce que vous sachiez qu’à titre de représentant.e.s syndicaux, nous avons l’obligation juridique de conseiller, défendre et représenter chacune et chacun d’entre vous, que vous soyez membre ou non du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (voir l’article à cet effet), que vous partagiez nos vues et principes ou pas. C’est avec éthique et rigueur que nous le faisons d’ailleurs toujours. Par conséquent, peu importe vos questionnements ou vos doutes, n’hésitez surtout pas à faire comme des centaines d’autres profs, et venez nous consulter pour toute question ou inquiétude concernant votre tâche, vos responsabilités de professeur.e, votre contrat de travail, les droits parentaux, les congés ou autres. Parce que si le syndicat est un levier d’action collective, il est aussi un service que nous nous donnons collectivement et auquel nous avons toutes et tous droit.

Une fois cela dit, nous espérons grandement que vous ajouterez votre voix à notre vie syndicale, parce que comme toute tentative démocratique, petite ou grande, la nôtre ne peut pas et ne doit pas se permettre de faire l’économie des critiques et des vues divergentes. C’est une invitation au débat!

À toutes et tous, nous vous invitons à lire les articles qui suivent et à télécharger les documents qui sont mis à votre disposition et qui, nous l’espérons, vous permettront de répondre à vos questions les plus urgentes.

Une belle et longue carrière dans l’enseignement!

Sincèrement vôtres,

Les membres du bureau syndical
Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Ste-Foy
SPPCSF-CSQ

Pour plus d’information, passez nous voir au C-170.16 ou contactez-nous par téléphone au poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca.