Le mot de la rentrée
Chères et chers collègues,
Nous espérons que les vacances estivales ont été à la hauteur de vos attentes et que le retour en classe est des plus stimulants!
Au nom de tous les membres du bureau syndical, je vous souhaite une très belle année scolaire, du plaisir en classe, de la complicité avec vos collègues et, surtout, du temps jalousement préservé tout au cours des sessions d’automne et d’hiver pour vous-mêmes et vos proches…
Se retrouver… en collégialité!
À moins d’évènements extraordinaires, nous pouvons d’ores et déjà penser que le nombre d’assemblées générales devrait être sensiblement moins élevé qu’au cours de la dernière année. Or, s’il est un élément que le vécu syndical nous enseigne, c’est bien que les prévisions météorologiques sont autrement plus fiables que le cap que l’on cherche à faire prendre à notre travail de représentation syndicale! L’une des principales raisons tient au fait que nous ne maîtrisons malheureusement pas l’agenda de nos dirigeants politiques, ni n’élaborons le plan d’action de notre direction locale. La vie serait si simple… et belle! Une fois cette mise en garde faite, osons tout de même esquisser quelques grandes lignes de ce qui pourrait être notre travail syndical pour la prochaine année. Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, nous souhaitons profiter de cette année post-négociations pour augmenter notre présence locale, être mieux à même de répondre à vos besoins immédiats, tenter de régler certains irritants vécus dans le quotidien du travail par la conclusion d’ententes avec la direction du collège, vous renseigner sur les nouveautés que contient notre convention collective 2015-2020, offrir à nouveau aux départements – ainsi qu’aux nouvelles et nouveaux professeur. e. s – qui le souhaitent des formations sur notre tâche, le rôle du département, la répartition des cours et les fameuses « 173 heures » de manière à parvenir à une compréhension non seulement commune, mais aussi plus juste, de la tâche enseignante. Rappelons-nous que l’entente de principe que nous avons acceptée en janvier dernier nous avait largement laissés sur notre appétit en matière d’autonomie professionnelle et que nous avions l’idée de tenter de régler localement des problèmes qui ne sont pas ressentis de la même manière ou avec la même intensité selon le cégep concerné. En somme, nous faisions alors le pari qu’entre nous, et en dépit d’une convention collective qui est, elle, nationale, nous parviendrions à trouver les bons chemins pour résoudre les difficultés qui sont intimement liées à notre vécu professionnel local. C’est à cette mission, esquissée ici trop rapidement, que nous pensions nous atteler pour l’année qui débute. Dans une perspective plus large et grâce au soutien de la FEC-CSQ, nous souhaitons également œuvrer à promouvoir et à valoriser notre profession, à défendre l’enseignement supérieur et, à l’aube du 50e anniversaire des cégeps, à rappeler le rôle fondamental que nous jouons dans le système d’éducation québécois.
Assemblée générale le 21 septembre
Si vous êtes curieuses et curieux d’aller au-delà de ce tableau brossé à grands traits, sachez que notre premier rendez-vous en assemblée générale aura lieu le mercredi 21 septembre à midi. Vous serez alors convié. e. s à vous prononcer sur un projet de plan d’action syndical 2016-2017. Vous y trouverez un certain nombre d’incontournables, dont le bilan des négociations et la négociation d’ententes locales. Or, pour le reste du contenu de cette proposition, vous aurez à nous dire ce que vous souhaitez nous voir privilégier cette année.
Si les rendez-vous en assemblée générale seront moins fréquents cette année, nous espérons qu’ils mériteront néanmoins votre attention et votre engagement. Comme plusieurs d’entre vous ont pu le constater au fil des ans, plus nous sommes nombreuses et nombreux à partager une vision et un objectif en commun, plus grandes sont les chances d’être non seulement écoutés, mais entendus.
Tournée pommes & café
Finalement, notez qu’à différents moments au cours de la prochaine semaine (29 août), nous passerons vous saluer dans vos départements respectifs et nous pourrons prendre quelques minutes, si vous le souhaitez, pour répondre à vos questions et échanger sur vos préoccupations professionnelles. Bien sûr, nous ne parvenons jamais à vous croiser toutes et tous, c’est pourquoi nous convions d’ores et déjà celles et ceux qui souhaiteraient échanger avec nous à consulter plus loin dans cette édition de l’Hebdo syndical l’horaire des membres du bureau syndical.
Encore une fois, une excellente session à toutes et tous!
Nadine Bédard-St-Pierre
Présidente
SPCSF-FEC