Mot de la rentrée

Je ne sais pas pour vous, mais ma session commence comme la précédente s’est terminée, dans une espèce de tourbillon qui m’oblige constamment à m’adapter et à sortir de ma zone de confort. Bien que le temps commence à faire son œuvre, les contrecoups de la pandémie sont toujours là, et se manifestent par des situations exceptionnelles qui nous demandent du temps et de l’énergie. Soyons franches et francs, c’est le cas pour la communauté étudiante, mais aussi pour le corps professoral et nos directions. L’automne nous a appris à la dure que la vie collégiale n’est pas revenue à la normale, et que le rythme post-pandémie n’est sain pour personne. Il ne faut donc pas se bercer d’illusions, ce serait peu réaliste de penser que l’hiver sera miraculeusement une promenade dans le parc. Il faudra prendre les journées une à une, faire ce que l’on peut avec les moyens que l’on a (et se mobiliser pour montrer que ces moyens doivent être bonifiés 😉), et travailler notre lâcher-prise.

Ce n’est jamais facile… travailler son lâcher-prise. Avec les nombreuses absences à la direction qui entraînent un véritable jeu de chaise musicale, nous ne pouvons qu’espérer que nos instances soient maintenues (gestions de l’enseignement, comités de prévention des litiges et des griefs, etc.), afin que nous puissions atteindre les différents objectifs que nous nous étions fixés en début d’année. Pour le moment, on nous a assuré que ce sera le cas quand la réorganisation des tâches et des mandats sera complétée. Espérons que toutes les chaises présentement vacantes seront alors occupées…

Malgré cette incertitude, soyez assuré·e·s que le bureau syndical fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer les dossiers qui étaient prioritaires pour les professeures et professeurs.

La disponibilité est un de ceux-là. Les discussions sur le sujet ont débuté à l’automne. Nous avons même déposé un document de travail à la direction avant les fêtes. Nous en reparlerons et vous consulterons lors de l’AG du 25 janvier.

La liberté académique est un autre de ces grands chantiers. Le comité est bien en place et il peut compter sur les résultats de la grande consultation tenue à l’automne auprès des employées et employés pour commencer à plancher sur l’énoncé de principes qu’il a le mandat de produire avant la fin de l’année. Une consultation des étudiantes et étudiants aura aussi lieu dans les prochaines semaines.

Peut-être un peu moins glamour mais quand même primordial pour nous, il était question à l’automne de revoir le cadre de référence du comité de programme pour l’ajuster à la convention collective 2020-2023. Il faudra voir jusqu’où pourront aller les pourparlers, considérant que nos interlocutrices et interlocuteurs siègent par intérim.

La réforme du processus de révision de notes était un dossier que nous avions convenu avec la direction de traiter à l’hiver, étant donné le programme chargé de l’automne. Bien que le syndicat ait en poche une consultation solide de ses membres et qu’il soit aligné avec l’association étudiante, il y a malheureusement fort à parier que ce dossier dégringole quelque peu dans la liste des priorités.

Concernant la RAC, nous vous informions à la fin de l’automne que les griefs déposés nous avaient mené·e·s à une séance d’arbitrage le 16 décembre, qui a finalement été transformée en séance de conciliation en vue d’en venir potentiellement à une entente hors cour. Si nous ne vous avons pas donné de nouvelles à ce sujet, c’est que cette entente a bel et bien été signée… la semaine passée. Vous passerez nous voir au bureau syndical si vous êtes curieux et curieuses de connaître les dessous du processus, mais ce qui compte, c’est le résultat. L’entente prévoit que les tâches de RAC qui étaient comprises dans l’accréditation syndicale des professeur·e·s (l’évaluation des compétences et l’évaluation de la formation manquante) sont de retour dans notre accréditation, et qu’à ces tâches vont désormais s’ajouter les entrevues de validation. Nous aurions aimé (c’est un faible mot) que les tâches de préparation et de prestation de formation manquante fassent partie de la séquence, mais force est d’admettre que les entrevues de validation représentent un gain significatif qui touche un nombre important de personnes. Nous pouvons donc dire que la RAC (la plupart des tâches à tout le moins) est de retour dans notre accréditation et que le syndicat sera le représentant de ces personnes. Ce n’est qu’un début puisque le gros du travail reste à faire, c’est-à-dire tenter d’en arriver à une entente sur les conditions de travail à la RAC afin de les baliser et de les rehausser. Encore là, considérant que notre interlocutrice dans le dossier nous quitte pour un mandat sur le comité de négociation patronale, nous craignons que le dossier ne s’étire une fois de plus.

Voilà donc un aperçu de ce qui se trame présentement du côté de vos fiers représentants syndicaux. Il nous faudra être réalistes et nous relever les manches, ce que nous ferons avec plaisir et rigueur, en gardant toujours en tête la raison pour laquelle on le fait : vous !

Évidemment, nous ne pourrions passer sous le silence les négociations nationales qui se concrétisent avec les premières séances de négociations dans les prochaines semaines, tant au sectoriel qu’à l’intersectoriel. Nous avons reçu, en décembre, un cahier de demandes patronales qui ne répondait pas vraiment à celui que nous avions déposé en octobre, mais qui constituera tout de même une base pour entamer les discussions. Ce ne sera pas facile pour notre comité de négociation qui devra faire face à des patrons qui voient à la rareté de main-d’œuvre des solutions comme l’enseignement à distance et la réduction de l’accès à certains congés, notamment. Nous ferons le tour complet des dépôts patronaux (sectoriel et intersectoriel) lors de l’AG virtuelle du 25 janvier, et nous vous consulterons le 8 février sur le deuxième cahier de demandes sectorielles. Nous pensons que les dépôts patronaux seront, à eux seuls, suffisants pour mobiliser les professeures et professeurs pour cette négociation.

Bonne année 2023 !