Nouveauté, continuité et mouvance
Chèr.es collègues, je profite du privilège que cette tribune me confère pour vous souhaiter une excellente rentrée ! J’en profite pour aligner mes souhaits avec ceux de notre direction, que ce soit une année scolaire remplie et enrichissante, mais dans laquelle les grands projets et les grandes nouveautés se font un peu plus rares. Bref, de la continuité et un minimum de répit !
En ce qui concerne l’aspect syndical, je débuterai par mentionner que nous accueillons cette année deux nouvelles personnes dans le comité exécutif du SPPCSF, soit Mme Karine Tremblay et M. Frédéric Parrot. Karine est enseignante en CASF et s’occupera majoritairement de la trésorerie du syndicat, alors que Frédéric, enseignant en chimie et auteur, mettra sa plume à contribution et prendra en charge les communications syndicales, en plus de s’initier à l’application de la convention collective. Bienvenue, et merci pour votre implication !
Les sujets qui retiendront notre attention cet automne seront sensiblement les mêmes que ceux qui ont marqué la fin de l’année scolaire 2025-2026 ; que ce soit le chantier des horaires, les travaux sur les programmes ou la suite des travaux sur l’IA, nous assurerons une veille. L’automne 2026 marquera également l’entrée en vigueur des dispositions de la Loi 4 sur la transparence et la gouvernance des syndicats. Ces dispositions auront un impact sur le travail de l’équipe syndicale, mais très peu sur le quotidien de l’ensemble des enseignant.es du cégep. Vous pouvez consulter l’Hebdo du 2 juin 2026 pour quelques détails additionnels à ce sujet.
Cependant, en cette rentrée, un objet de travail s’est invité plus rapidement que nous ne l’aurions souhaité, à savoir les enjeux en lien avec l’accès aux études collégiales dans la région, et le fait indéniable que les cégeps de la ville sont déjà remplis à (presque) pleine capacité. Ainsi, comme notre Directrice générale et notre Directrice des études l’ont mentionné dans leurs rencontres de début de session, plusieurs scénarios émergent de discussions avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Sachez que votre équipe syndicale est déjà en contact avec la direction de notre cégep pour s’assurer de pouvoir participer aux discussions pouvant mener à des changements significatifs à notre environnement de travail ; nous ne voulons pas être à la remorque et subir ces changements. Alors, que ce soit dans le cas de l’annexion d’un cégep privé (qui, de Sainte-Foy, Garneau ou Limoilou, aura à intégrer le collège Mérici ?), ou de la construction d’un centre d’études en annexe à notre cégep, nous devrons veiller à ce que les impacts sur le corps professoral soient, au mieux, réduits au minimum, mais surtout, connus et compris le plus tôt possible.
En guise de conclusion, je réitère mes souhaits de début de session, et je vous rappelle que notre équipe est toujours disponible pour répondre à vos questions, que ce soit par des voies électroniques ou en personne à notre bureau (C-170.17). Au plaisir de vous croiser !
Danny Lassiseraye, pour le SPPCSF