Mot de la rentrée A-2024

Voilà déjà une semaine que les vacances sont terminées et que la routine s’installe progressivement dans les murs du cégep. La fébrilité de la rentrée se fait sentir et c’est un grand bonheur de retrouver les collègues.  

Mais contrairement à l’adage, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas toutes forcément. Bien que l’année 2023-2024 ait été mémorable sous certains aspects, souhaitons-nous une année « normale ». Ne nous leurrons pas, il ne s’agira sans doute pas d’une année calme, mais « normale » serait déjà pas mal. Une tâche à la hauteur de ce que nous pouvons accomplir sans y laisser des plumes. La négociation nationale étant enfin derrière nous, nous pouvons nous permettre d’espérer… Ne reste que la rétroaction et les ajustements salariaux à recevoir. Alors qu’elles sont arrivées dans la majorité des cégeps, le nôtre estime qu’il sera impossible de le faire avant encore plusieurs semaines. Nous sommes déjà en action et continuerons nos efforts pour que ce soit fait le plus rapidement possible. 

Plusieurs dossiers nous occuperont tout de même localement. Nous devrons renégocier nos ententes locales et faire le bilan de la négociation. Nous continuerons de revendiquer une reconnaissance pleine et entière de la liberté académique, de meilleures conditions de travail à la RAC. Nous tenterons également de mener à terme le projet d’enquête sur la tâche enseignante. Les groupes de discussion menés avec des professeur.es et des coordinations en mai dernier nous ont énormément nourris et nous sommes impatient.es de recueillir des données quantitatives sur la façon dont vous vivez la tâche enseignante. Vous devez donc vous attendre à répondre à un questionnaire au cours de la session d’automne. 

L’équipe syndicale a aussi comme ambition de poursuivre la réflexion sur le plagiat entamée en fin de session dernière, de revoir ses statuts, de maintenir ses liens avec les autres syndicats du collège et d’assurer une veille attentive sur les nouveaux processus que nous expérimenterons, notamment ceux concernant les cours complémentaires, le processus de révision de notes et les normes d’allocations départementales.  

L’an dernier, nous avons travaillé très fort sur le dossier de la disponibilité. Après plusieurs allers-retours (et même quelques pas de côté), nous sommes enfin en mesure de tester une nouvelle formule entourant le télétravail qui, nous l’espérons, s’appuiera sur une confiance mutuelle entre le corps professoral et la direction. La direction sait bien que le professeur ou la professeure peut organiser ses tâches autrement et elle a choisi de miser sur la confiance que cela ne nuira pas au travail collectif. Soyons dignes de cette confiance qu’on nous accorde. Comme syndicat, nous espérons que les relations entre les professeur.es et la direction concernant le télétravail et les projets personnels seront plus ouvertes, transparentes, et qu’ainsi le personnel enseignant sera mieux protégé.  

En terminant, nous ne pouvons passer sous le silence l’élection de notre estimée collègue Nadine Bédard-St-Pierre à la première vice-présidence de la CSQ lors du congrès de la CSQ qui a eu lieu en juin dernier. Professeure de science politique, puis présidente du SPPCSF, elle a ensuite porté les revendications des professeures et professeurs de cégep en tant que porte-parole du comité de négociation lors des deux dernières rondes de négociation. C’est pour nous une grande fierté et un immense bonheur de la voir se joindre à l’équipe de notre centrale et nous ne sommes absolument pas surpris.es que le sens politique de Nadine ait été ainsi reconnu. Toutes nos félicitations à toi, chère Nadine. 

Sur ce, nous vous souhaitons une année remplie de belles rencontres et une tâche la plus « normale » possible.  

Notre porte est toujours ouverte (C-170-18). 

Votre bureau syndical.
Edith, Danny, Germain, Geneviève et Sabrina.